THE FAIRY TALE CATHERINE OR AROUND THE ORDER OF TOISON D'OR 1985

 

info - Les acteurs de la série Catherine

click here to see the beautiful page of La Confrérie des Chevaliers du Tastevin



this page will soon be translated - Linda, Webmaster
 


La Confrérie des Chevaliers du Tastevin

 

La Confrérie des Chevaliers du Tastevin célèbre la Bourgogne et son vin dans une tradition d'accueil, de chaleur humaine et de générosité, et offre à la France l'une de ses plus belles « tables d'hôtes »

Depuis 1934, la Confrérie des Chevaliers du Tastevin s’est donnée pour but la mise en valeur des produits de la Bourgogne, particulièrement de ses grands vins et de sa cuisine régionale, le maintien et le rétablissement des fêtes, coutumes et traditions du folklore bourguignon, le développement du tourisme en Bourgogne.

Elle compte 12 000 chevaliers dans le monde, et défend la Bourgogne et le bourgogne dans une convivialité Grand Cru

Actrice incontournable des grands événements régionaux,  elle est à l’origine  de la fête de la Saint-Vincent tournante, du Tastevinage ou de la restauration du Château du Clos de Vougeot.

photo de La Confrérie des Chevaliers du Tastevin

Des milliers de personnalités en provenance du monde entier et de tous les horizons ont participé aux chapitres de la Confrérie des Chevaliers du Tastevin célébrés au Château du Clos de Vougeot, découvrant sous cette bonne humeur bourguignonne... plus de détails
ICI sur mon site.
texte
© le site La Confrérie des Chevaliers du Tastevin
 


Catherine, il suffit d'un amour a reçu le prix du Tastevin en 1985
 

photo avec Jean Chatenet, Juliette, le grand Chambellan Jacques Chevignard, Michèle Cota, henry Spade et Marion Sarraut


The day our favourite Series won a rare and beautiful prize.
Le prix du Tastevin

image - vin de Bourgogne Grand Cru
 


from left to right :
Jean Chatenet (adaptation du Catherine avec Juliette) Juliette Benzoni (auteur de Catherine) Le Grand Chambellan, Jacques Chevignard) Michèle Cotta (présidente de la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle) Henri Spade (le producteur de Catherine) Marion Sarraut (la réalisatrice du série Catherine)

Le Grand Chambellan, Jacques Chevignard présente à Michèle Cotta la première des cent bouteilles qui constituent le prix du Tastevin. La série télévisée Catherine a été réalisée par Marion Sarraut et concours de l'auteur Juliette Benzoni et du producteur Henri Spade.

sur la photo nous voyons Juliette, Le Grand Chambellan et Henri Spade portent leur
« Tastevin »
 


Le Prix du Tastevin pour la série télévisée Catherine

« Cent bouteilles de vin de Bourgogne »

Chapitre du Prix du Tastevin - 30 novembre 1985
 


photo avec Jacques Duby, Pascale Petit, Claudine Ancelot
 


Extrait de la Gazette  de la confrérie des Chevaliers du Tastevin d en main 1985

Descendu dans le cellier cistercien en compagnie d'Henri Spade (Antenne 2) et des comédiens de la série télévisée (Catherine" - titrée du roman de Juliette Benzoni - Michèle Cotta arriva précédée des rumeurs diverses qui couraient dans le vignoble et au-delà au sujet d'une certaine 5ième chaîne de TV prévue pour le printemps 1986, époque à laquelle le feuilleton de Marion Sarraut doit précisément coc

Car pour son prix 1985, la Confrérie a joué les prophètes en couronnant une œuvre télévisuelle encore en gestation , que personne n'a encore vue sinon les convives du Clos de Vougeot par le truchement des comédien en tenue d'époque.
(..)
Juliette Benzoni a recherché dans les archives avec une patience de bénédictin tous les témoignages du passé pour faire revivre devant nous les aventures de Catherine, une charmante blonde distinguée par le Duc de Bourgogne, Philippe Le Bon, qu, nous l'apprenons à cette occasion, était un joyeux luron.
 

image - Archives Dijon - Bourgogne
Hôtel de Ville Dijon / Bourgogne

(..)
Je ne dévoilerai pas toutes les péripéties qui ont conduit Catherine de la Cour des Miracles à la Cour de Bourgogne, des brumes des Flandres au soleil de l'Andalousie.
(..)
Bien sûr dans cette longue histoire Juliette Benzoni a mis le vin de Bourgogne a l'honneur. Ce qui ne va pas sans poser quelques questions aux experts exégètes . En effet, Tome 1, Il suffit d'un amour page 71 elle écrit :

« Catherine alla tirer un pichet de vin au tonneau caché dans un coin, c'était de l'excellent vin de Beaune. Ce tonneau là avait été détourné par Barnabé qui en usait dans les grands occasions »

... un autre extrait dans Tome 1 page 293 (Linda, webmaster)

« Je me jette à vos genoux, trop belle dame ! Et je m'en vais au dehors pleurer ma mauvaise étoile.. et votre manque de goût ! En même temps, je referai connaissance ave le bon vin de Beaune. Ces sacrés bourguignons ont au moins cela de bon  ! leurs vins ! «(Jean Poton de Xaintrailles à Catherine)



Photo de famille :
Les acteurs de la série Catherine ont participé en tenue d'époque au Chapitre du Prix du Tastevin qui leur à été décerné.

de gauche à droîte :
Pascale Petit (Sara, la Noire) Pierre-Marie Escourrou (Arnaud de Montsalvy) Amidou (Abou Al-Khayr) Nicole Maurey (Isabelle de Montsalvy) Stéphane Bouy (Garin de Brazey) Dora Doll (Ermengarde de Châteauvillain) Philippe Clay (Barnabé) Jacques Duby (Frère Etienne)
 


photo de Amidou, Claudine Ancelot et Philippe Clay
Amidou - Claudine Ancelot - Philippe Clay
Philippe Clay fut intronisé Chevalier de la Confrerie
au Chapitre du Prix du Tastevin 1985
 


Lorsque j'ai parlé à Claudine du jour où ils ont gagné ce prix, elle s'en est très bien souvenu :

Linda, merci de m'avoir montré cet article que je n'avais jamais eu entre les mains, je n'avais jamais vu ces photos mais je me souviens très bien de cet événement ! Nous avions été invités quelques mois après la fin du tournage à cette réunion du Tastevin. Cela avait été arrangé avec la production qui avait fait porté sur place les costumes pour représenter l'équipe des personnages principaux de Catherine et notamment bien sûr, ceux qui étaient dans la partie bourguignonne. J'ai un souvenir extraordinaire de cette soirée, nous avons été extrêmement bien reçus dans ce lieu magnifique et on a beaucoup ri et (bu !!!! Les vins de Bourgogne que l'on nous a servis étaient exceptionnels....) ça me fait très plaisir d'avoir une trace de cette soirée.
 


Chapitre des Roses - 7 juin 1986
Juliette Benzoni a présidé ce chapitre !
 

  1. Juliette fut intronisée Chevaliers de la Confrérie, au château du Clos de Vougeot, le 10 juin 1978 à l’occasion du Chapitre de la Rose et de l’Orchidée, 510ème.
     

  2. Juliette fut élevée au grade de Commandeur ce 13 avril 1985 lors du Chapitre de Printemps.
    Un grand merci à Frédérique pour ces deux informations précieuses.
     

  3. Inspiré des rituels de la légende des chevaliers de la Table ronde, confréries et autre Ordre de la Toison d'or des ducs de Bourgogne de l'histoire de la Bourgogne, le rituel d'adoubement au titre de noble chevalier de Tastevin par le Grand Maître de cérémonie entouré du Grand Conseil des chevaliers de Tastevin est le suivant : Avec pour devise : Jamais en vain, toujours en vin.
     

  4. Tastevin :
    Récipient en métal, souvent en argent (mais aussi en laiton ou inox comme utilise à ce jour les Confréries bachiques du vin, qui sert à déguster le vin et surtout (historiquement) à mirer le vin.
    source wikipedia Confrérie des Chevalier du Tastevin


photo avec Le Grand Chambellan Jacques Chevignard et Juliette Benzoni
 


au-dessous:
Le Grand Chambellan présenta ensuite les mérites d'une femme célèbre, présente à la table d'honneur et qui avait accepté d'être la marraine de la promotion des roses : Juliette Benzoni. Il rappela qu'elle àtait l'auteur du roman Catherine d'où un film avait été tiré pour la télévision. C'est ce film qui a reçu le prix en 1985.

 


la table d'honneur :

Notre Juliette au côté de MM Jean Chatenet, Président de la Société des Auteur de la Commission de la Télévision. Nous avons appris par Juliette qu'elle avait beaucoup apprécié de travailler avec Monsieur Chatenet pour les adaptations de Catherine et les trois autres séries Marianne, Le Gerfaut et La Florentine.
 




Cher Monsieur Louis-Marc Chevignard
Je vous remercie de votre générosité avec ce précieux document.

Je vous prie d'agréer mes sentiments les meilleurs
Linda Compagnoni Walther




info - musique Chopin - Valse - le printemps
Musique Chopin

 © 2008 - 2017 Linda Compagnoni Walther