by Juliette BENZONI

another excellent Book series which was not translated into English and other languages !

 


 

extrait de « Thibaut ou la croix perdue »  tome 1 2002 publié par PLON

Le matin du départ, Baudouin, pour la première fois, demanda un miroir. Déjà revêtu du long surcot armorié passé sur le haubert, il se tenait debout près d'une fenêtre dans la claire lumière du matin et, sans se retourner, tendit la main pour saisir l'objet demandé. Enfin il se regarda mais sans que l'on pût voir trembler sa main ou frissonner sa haute silhouette. il n'eut même pas un soupir tandis que durant une interminable minute, il scrutait son visage. Enfin il rendit le miroir à Thibaut mais ordonna :

- Va me chercher un voile !

- Un voile ?

- Oui. Est-ce si difficile à comprendre ? Une mousseline suffira... pour le moment. Mais blanche ! (---) Bientôt, dit-il - et sa voix était calme et unie comme l'eau d'un lac -, je n'aurai plus de visage acceptable. Mieux vaut que je n'en aie plus du tout pour personne.

(---) Quand il parut dans la cour sous les rayons du soleil une sorte de frisson passa sur ces hommes en armes qui l'attendaient rangés autour du chariot tendu de noir où reposait le corps du défunt. La vue du léger tissu, immaculé et ondoyant, qu'encadrait l'acier du casque couronné d'or et qui changeait le visage en une brume neigeuse les frappa de plein fouet. Certains se signèrent, comprenant ce que cela signifiait. Sans se soucier de la douleur soudaine qu'il ressentait à la hanche, Baudouin enfourcha Sultan qu'il fit volter, cabrer même, puis il le calma en flattant son encolure soyeuse. Sa voix s'éleva, sonore et grave, tandis qu'il tirait son épée et la brandissait :

- Je suis toujours votre roi ! clama-t-elle. Et même si vous ne voyez plus mes traits, sachez que, tant qu'il me restera un peu de forces, je continuerai à vous mener au combat, à défendre cette couronne que je tiens de mes pères et surtout notre sainte terre où coula le sang du Christ. (---)


 


creation by Frédérique 2015





* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

music Kingdom of Heaven
message by Juliette Benzoni



idea and conception © 2008 - 2015
 linda compagnoni walther