texte webmaster Linda - création logo de Frédérique
 

A chaque fois que je m'installe pour l'exceptionnel plaisir de vous écrire une nouvelle rencontre avec l'une des anciennes stars de Catherine, ou dans ce cas-ci une personnalité qui a joué dans trois (quatre avec La Comtesse de Charny) des séries TV de Marion Saurraut, je demande si je n'ai pas rêvé!

Heureusement pour nous, Léonard de Vinci a étudié le mécanisme de la chambre noire aux temps de la renaissance! Grâce à lui (et à l'avocat français Joseph Nicéphore Niépce) nous avons le délicieux plaisir de pourvoir regarder de beaux souvenirs comme cette photo ci-dessus! Une photo qui est le témoin des précieux moments que nous avons passés en compagnie d'Isabelle Guiard, le 19 mai 2012. Isabelle qui dans nos esprits est connue comme la divine Jeanne d'Arc - la royale Marie-Antoinette et la magnifique, mais diabolique Hiéronyma Pazzi.

Mais permettez que je vous raconte le parcours vers cette inoubliable et unique rencontre avec la belle et adorable Isabelle Guiard, notre Jeanne d'Arc bien-aimée ! Avec Isabelle, tout a commencé par un incident particulier qui aurait pu ruiner toute chance de rencontre - si - oui - si Isabelle Guiard n'était pas la merveilleuse et chaleureuse qu'elle est. Je vous ai souvent laissé entendre qu'Isabelle et moi partageons un secret depuis le tout début du site, il avait quelques mois ! 

Un secret que je n'ai même pas partagé avec ma chère Frédérique, parce que c'est assez embarrassant pour la webmistress du site de Catherine de Montsalvy ☺ parce que, chers amis, dans l'euphorie d'avoir reçu de l'un de mes visiteurs du site, l'adresse email d'Isabelle, je lui ai envoyé une lettre qui ne lui était pas adressée! Une lettre qui lui demandait si elle pourrait gentiment parlé de son de Catherine de Montsalvy! Non pas que je ne savais pas qu'elle avait joué Jeanne d'Arc dans Catherine... ah non... j'avais juste mélangé les lettres! Isabelle a répondu tout de suite (ce qui était déjà une preuve qu'elle est une personne formidable) qu'elle était ravie d'avoir reçu ce mail mais qu'elle était désolée, qu'elle n'était pas celle que je recherchais...!
Et pour ne pas arranger le tout, je lui ai répondu en français, traduit par mon ordinateur - qui a surement bien amusé Isabelle, parce qu'elle a vite réalisé que j'étais plus à l'aise avec l'anglais! Dans son mail suivant, qui était en anglais, elle me dit qu'elle n'avait pas du tout été insultée de cette erreur! Elle a alors laissé un message dans mon livre d'Or, peu après celui de Marion Sarraut ! Depuis, nous échangeons des mails de temps en temps, toujours en s'amusant de cette "terrible" erreur. Elle a immédiatement accepté, quand Frédérique et moi lui avons proposé, de nous rejoindre dans l'album pour célébrer le 90ème anniversaire de Juliette Benzoni !

Quand j'ai préparé mon voyage en France pour y retrouver mes chers amis, l'idée m'a traversé l'esprit de pourquoi ne pas prendre mon courage à deux mains et demander à Isabelle Guiard si elle ne voudrait pas rencontrer Frédérique (la webmistress de la bibliographie officielle de Juliette Benzoni) et moi dans un petit restaurant à Paris! A notre grande joie, Isabelle a accepté et dit qu'elle serait ravie de nous rencontrer! Frédérique qui est née à Reims, a toujours eu tout comme Juliette Benzoni, une tendresse pour Jeanne d'Arc et en tant que grande fan du Gerfaut, se souvenait d'elle comme ayant été la divine Reine Marie-Antoinette.

En cet après-midi du 19 mai, après un agréable voyage en TGV, j'arrive à la Gare de Lyon où m'attendait mon amie, un grand sourire sur le visage et toute prête pour notre nouvelle aventure, comme on dit entre nous. Nous décidons de prendre le métro et ce fut vraiment une bonne idée, Paris étant rempli de touristes et ce samedi ! En fait il y a avait tant de monde ainsi que la pluie que nous avions peur de ne pas retrouver Isabelle! Mais pas d'inquiétude, passé le Louvre, nous arrivions à notre point de rencontre et Frédérique reconnut immédiatement notre chère Isabelle. Nous avons pris notre courage et nous nous sommes approchées pour nous présenter et nous avons été chaleureusement accueillies par la belle Isabelle Guiard. Nous avons marché toutes les trois encore un peu jusqu'à un petit restaurant chic où un petit coin confortable n'attendait que nous trois.

merci Laluna pour cette magnifique création
message d'Isabelle pour les amis de Catherine

Que vous dire de ce merveilleux rendez-vous avec l'un des plus populaires personnages de Catherine, le Gerfaut et la Florentine? Que nous avons passé plus de trois heures en agréable compagnie? Que le temps a filé sans que l'on ne s'en aperçoive? Nous avons bavardé et bien ri et Isabelle nous a raconté un tas d'anecdotes. Alors que nous l'écoutions, nous avions encore une fois la confirmation qu'il y avait une réelle entente entre les acteurs et leur réalisatrice Marion Sarraut, quand ils tournaient ces séries ! Elle nous a dit qu'elle adorait les costumes qu'elle avait pu porter dans La Florentine et que son personnage Hiéronyma Pazzi était vraiment affreux à son avis. Quand elle était en reine Marie-Antoinette, elle raconta que ce n'était pas très confortable tout d'abord de porter ces robes en crinoline mais qu'avec le temps on s'y habituait et que grâce à ces costumes et ces coiffures, on pouvait réellement s'identifier à la Reine Marie-Antoinette !

J'aime dire que j'ai adoré Isabelle Guiard dans tous ses rôles - mais en ardente fan de Catherine que je suis, c'est logique, je suppose, de devoir l'aimer en tant que Jeanne d’Arc! La manière que notre Juliette Benzoni décrit Jeanne dans « Catherine, il suffit d’un amour II », quand elle entre le 8 Mai 1429 dans Orléans, pour libérer la ville des Anglais, est quelque chose que je n'oublierai jamais. C'est également superbement filmé dans la série TV. Je revois sans arrêt la scène, Jeanne, entourée de ses fidèles chevaliers, Arnaud de Montsalvy, La Hire, Jean de Xaintrailles, Gilles de Rais, le Comte Jean de Dunois…

Avant de partir pour Paris, j'avais imprimé quelques photos pour Isabelle, la montrant dans son rôle de la divine jeune fille que nous appelons Jeanne d’Arc. Alors qu'elle regardait ces photos du tournage de Catherine, Isabelle s'est souvenu parfaitement de cette journée! Il faisait un froid terrible et les acteurs, en attendant que la scène soit prête à tourner, avaient de plus en plus froid! Isabelle nous a raconté de façon amusante, en pinçant ses lèvres comme si elles étaient gelées qu'ils ne pouvaient à peine dire leurs textes! Ils ont dû doubler certaines de ces scènes en particulier - et sauf si je l'ai imaginé - on voit bien un voile de buée sortir de leurs bouches alors que nos chers acteurs ont l'air d'être à leur aise..!!!

Elle a été très intriguée par l'idée de nos sites web et pour la première fois, nous avons été en quelque sorte « interviewées » quand Isabelle a voulu savoir comment nous avons créé nos sites. Une belle entente a grandi entre nous au fur et à mesure du temps qui passait. Nous avons eu l'impression de se connaître depuis longtemps. Elle nous a dit qu'elle adorait chanter et écrivait ses propres chansons. Elle a dirigé quelques spectacles musicaux et était passée dernièrement à la TV. Nous lui avons demandé si nous aurions bientôt la chance de la voir sur scène ou à la télévision.

Ce fut aussi le moment pour moi de lui demander si elle me ferait l'honneur de répondre aux 12 questions de Mistral Elle a souri et a répondu que bien sûr, elle serait enchantée de le faire. Puis avec plaisir, elle nous a dédicacé les photos que nous avions apportées. Elle a écrit un petit mot pour ses fidèles fans et un pour nous personnellement. Nous avons été si absorbées par notre discussion animée et nos échanges que nous avons presque oublié de demander si elle voulait bien se faire prendre en photo avec nous deux ! A notre grande joie, elle accepta tout de suite de faire cette photo de groupe.      

Quand il fut temps de se dire au revoir, Isabelle nous a fait son beau sourire et nous a fait une étourdissante déclaration, que nous allons chérir pour toujours : Merci Frédérique et Linda, vous faites aussi partie de notre famille; celle des bons souvenirs de ces tournages de série...!

Nous avons été très touchées par cette phrase et nous aimerions remercier l'adorable Isabelle d'avoir passé l'après-midi de ce jour pluvieux de printemps à Paris avec

Encore merci mille fois très chère Isabelle, pour votre gentilesse et votre amitié. Vous dites vous-même que vous ne jouez que de petits rôles dans ces séries TV ! Décidément, avec votre prodigieuse performance, nous n'oublierons jamais vos rôles. Vous avez vraiment été incroyable que ce soit « Jeanne d'Arc la pucelle», la « Reine Marie-Antoinette » ou une « donna italienne et florentine »

Linda
19 mai 2012
Hélène et Béa - chanson par Isabelle Guiard
Isabelle
Guiard
chante : Hélène et Béa



 © 2008 - 2016 design & texte par Linda Compagnoni Walther