( né en 1390 )
 

Jean-François Bayonne
alias
La Hire

Les Armoiries de La Hire


 

Il était un chef militaire Français pendant la Guerre de Cent-Ans. Il se battit aux côtés de Jeanne d'Arc dans ses campagnes de 1429.  Son action la plus vaillante fut d'être à l'avant-garde dans l'importante victoire de Patay. Il est entré (1418) au service du Dauphin (le futur Roi Charles VII) quand l'armée Anglaise a envahi la France. Trois ans plus tard, en 1421, il se bat à la bataille de Baugé.  

 


Peinture de Robert Barriot de 
Jeanne d'Arc, Frère Jean Pasquerel et La Hire


Il était un très proche camarade de Jeanne d'Arc, et en tant que capitaine du Roi, il commanda une avant-garde à la bataille de Patay, victoire française. Il fut emprisonné à Dourdan à l'été 1431. Il gagna la bataille de Gerbevoy.

Il participa à la bataille de Baugé (1421). La Hire était avec Dunois, quand ils renforcèrent Montargis avec 1600 troupes, forçant Warwick à rompre le siège. La Hire se saisit du Mans mais Talbot reprit la ville plus tard. La Hire, avec Jean de Dunois et Jean Poton de Xaintrailles, rallièrent Orléans très tôt lors du siège et sont restés avec l'armée pour la compagne de la Loire en 1429 jusqu'au couronnement de Charles VII.


 



Bataille de Patay



Xaintrailles et La Hire




Jean de Xaintrailles & La Hire



Vers la fin de 1436, La Hire et Xaintrailles sont venus devant Rouen avec 1000 hommes mais les habitants n'auraient pas voulu d'eux. Les Français se retranchèrent dans la petite ville de Ris d'où ils en furent chassés plus tard par Talbot.

Pendant un temps La Hire ravagea la France avec une bande de marauds, d'anciens soldats mais en 1437 il reprit le combat contre l'Anglais. 

La Hire fut nommé capitaine général de Normandie en 1438 par Charles VII. Il fut capturé plus tard par les Bourguignons et sa rançon fut payée par le Roi Français. La Hire tomba malade à Montauban pendant l'une de ses dernières compagnes de reconquête dans le sud-ouest. 


 


place La Hire et Xaintrailles
dans
Gerberoy


Il meurt à Montauban le 11 Janvier 1443 de maladie inconnue. 


 



 

Dans la culture populaire

La Hire est représenté sur les cartes à jouer par Valet de Coeur
Son nom reste synonme d'un tempérament colérique.


 


retour



wikipédia et différentes sources Internet 2009


 © 2008 - 2017 Linda Compagnoni Walther
 Design par LaLuna