(née vers 1410)
 

Philippe Caroit
alias
Pierre de Brézé

Les Armoiries de Pierre de Brézé

Château de Brézé


 

Etait un courageux soldat français, un aventurier téméraire et un politicien au service du Roi Charles VII. Il s'était fait un nom dans les guerres contre l'Anglais quand il s'allie, avec Yolande, Reine de Sicile, le Connétable de Richemont et d'autres, pour chasser du pouvoir le ministre de Charles VII, Georges de la Trémoille. Il fut annobli par Charles d'Anjou en 1434, et rejoint alors le conseil royal. En 1437 il devient Sénéchal d'Anjou puis en 1440 du Poitou. Il était marié à Jeanne de Bec Crespin.

Pendant la Praguerie, il rendit de grand service à la cause royal contre le *Dauphin Louis et la noblesse en révolte, un service qui lui sera reproché après l'ascension au trône de Louis.

Il s'est battu contre les Anglais en Normandie en 1440-1441, et en Guyenne en 1442. L'année suivante, il est nommé Chambellan de Charles VII, et gagna ce haut pouvoir dans l'Etat par l'entremise d'Agnes Sorel, maîtrresse du Roi, remplaçant ses précédents alliés Richemont et Charles d'Anjou. Les six années de son ascension (1444-1450) sont les années les plus glorieuses du règne de Charles VII. Son adversaire le plus dangeureux était le dauphin Louis, qui en 1448 porta des accusations contre lui, ce qui aboutit à un procès en règle mais qui le disculpa entièrment et qui lui rendit ses bonnes grâces. Il se battit en Normandie en 1450-1451, et devint Sénéchal de la province mais la mort d'Agnès Sorel sonna le déclin de son influence à la cour.

 




La Bataille de
Montlhéry


Marguerite d'Anjou
petite-fille de la Reine Yolande
 


Il fit un débarquement sur les cotes Anglaises à Sandwich en 1457 qui se solda par un échec, et préparait une expédition en faveur de Marguerite d'Anjou quand l'ascension de Louis XI le mit en disgrâce et il fut emprisonné un temps. En 1462, cependant, son fils Jacques épousa la demi-soeur de Louis, Charlotte de Valois, fille d'Agnès Sorel. En 1462 il accompagna Marguerite en Ecosse avec une troupe de 2000 hommes, et après la bataille de Hexham il l'a ramena avec lui en Flandres. A son retour, il se reconcilia avec Louis XI et fut renommé sénéchal de Normandie.

Son fils ainé Jacques (1440-1490), Comte de Maulevrier, lui succèda en tant que sénéchal de Normandie.

Le meilleur portrait de Pierre de Brézé est donné dans Les Chroniques écrites par son comtemporain bourguignon, Georges Chastellain, qui fut son secrétaire. Chastellain adressa une  Désapprobation à Louis XI de sa propre initiative au temps de sa disgrâce.

 

Il meurt à la bataille de Montlhéry le 16 Juillet 1465.

 


Chapelle de la Vierge,
Tombeau de  
Pierre de Brézé


Philippe Caroit
as
Pierre de Brézé

 « de la mort des braves. Le premier homme qui y mourut ce fut luy »
L'ami de Dunois et de Xaintrailles ne pouvait avoir meilleure fin


Philippe de Commines - écrivain et diplomate à la cour de Bourgogne puis de France


 




 


Eric Dufay alias
Le Dauphin Louis
qui devint Louis XI


Le Roi Louis XI


Le Dauphin de France —précisemment, Le Dauphin de Viennois —était le titre que l'on donnait à l'héritier direct du trône de France de 1350 à 1791, puis de 1824 à 1830.
 


Guy VIII Comte de Vienne, avait un dauphin sur son blason et fut donc surnommé le Dauphin. Le titre de Dauphin de Viennois s'est transmis dans sa famille Le Vieux d'Ivetot" jusqu'en 1349, lorsqu'Humbert II vendit sa seigneurie, appelée le Dauphiné, au Roi Philippe VI avec la condition que l'héritier de France porte le titre de Dauphin. L'épouse du Dauphin était appelée la Dauphine.

Le premier Prince français à porter le nomde Dauphin fut Charles V. Le titre équivaut au titre Anglais de Prince de Galles, au titre Ecossais de Duc de Rothesay,ou celui Espagnol de Prince des Asturias. Le titre officiel du Dauphin de France, à partir de 1461,était : par la grâce de Dieu, dauphin de Viennois, comte de Valentinois et de Diois. Le Dauphin de France pouvait porter sur son blason, l'armoirie du Dauphiné, symbolisé par le dauphin, la fleurs-de-lys fraçaise, et quand cela était nécessaire y ajouter d'autres armoiries.



retour



wikipedia et différentes sources Internet

 © 2008 - 2019 Linda Compagnoni Walther
 Design par LaLuna