Marianne, une étoile pour Napoléon
 
 

Marianne est une série de six romans de notre Juliette Benzoni publié en 1969 à 1974 aux Editions  Trévise, puis en poche aux éditions J'ai lu et chez Pocket.

Les livres Marianne en été également traduit dans les pays :

Allemagne - Angleterre - Étas-Unis - Finlande - Hollande -  Islande - Lithuanie - Russie - Slovaquie- Suède - Turquie -  Hongrie - Italie - Croatie - Pologne - Portugal - Rèp.Tchèque - Slovénie - Norvège - Chine - Espagne - Danemark - Grèce - Ukraine


L'œuvre a fait l'objet d'une adaptation en série télévisée, diffusée en 1983
avec la très belle Corinne Touzet dans le rôle de Marianne d'Asselnat.

Ces dernières années j'ai pu me procurer quelques rares documents grâce à mes chers amis Juliette Benzoni (La Romancière), Marion Sarraut (la Réalisatrice), Gérard Chambre (Jason Beaufort) et Frédérique. Quelques des articles j'ai acheté même sur Ebay. 

plus de détails sur les résumés des livres L'œuvre magnifique de Juliette Benzoni ICI

 

Marianne et l'inconnue de Toscane 1971
Juliette dédicace son nouveau livre d'alors « Marianne, et l'inconnue de Toscane ».

Le temps passe si vite et cela fait déjà plus d'un an que notre bien-aimée Juliette nous a quitté. Aujourd'hui je veux partager avec vous une photo de Juliette qui date de 1971. Nous la voyons lors d'une journée de dédicaces de son nouveau livre d'alors "Marianne, et l'inconnu de Toscane". Elle était une femme resplendissante !

 

Marianne, Jason des quatre mers 1971

En 1971 Juliette présente son nouveau livre Marianne, Jason des quatre mers Editions Trévise.



Publié aussi en roman feuilleton dans France-Soir - ce qui était très courant à l'époque.
Marianne, Jason des quatre mers.

 

 

Les Amours Romantiques 1983
Le Service de Presse vous prie d'assister à la projection... Marianne, une étoile pour Napoléon

La première des séries réalisée par la géniale Marion Sarraut. C'est l'invitation personnelle de Juliette Benzoni pour la diffusion de la série le 8 novembre 1983 ! Y était attendus Juliette Benzoni, les acteurs et la presse... nous ne pourrons jamais assez remercier notre chère Juliette pour sa générosité à faire partager sa collection privée avec tous ses fans - que ce soit sur Marianne, Catherine, Le Gerfaut ou La Florentine.

 



Petit résumé de Marianne, une étoile pour Napoléon (par Linda)

 

M A R I A N N E  1983

Revue de Presse par Brigitte Sarraut

Authentique document mis en ligne avec
Marion Sarraut's aimable autorisation. Merci beaucoup chère Dame Marion et cher Gérard (document personnel de Gérard Chambre !) pour votre  contribution au site de Catherine de Montsalvy

Gérard Chambre, qui joua l'un des rôles principaux dans Marianne celui de Jason Beaufort. Ces documents, si précieux pour les fans de la famille Benzoni/Sarraut, lui appartiennent et il les partage avec nous.

Avec une grande joie, j'aimerais partager avec vous aussi un article écrit par Juliette Benzoni en 1983 quand Marianne a été présenté à la Presse! Dans le livret de Gérard, il s'y trouvait une autre perle, celle de la réalisatrice de la série tv, notre géniale Dame Marion Sarraut. De sa plume, nous apprenons comment a commencé le projet de Marianne à la télévision, comment ils ont choisi la magnifique Corinne Touzet pour être l'héroïne Marianne d'Asselnat ainsi que toutes les autres stars fantastiques de cette inoubliable et magnifique histoire.

 

M A R I A N N E  1983

Voici comment se tourne un feuilleton de soixante épisodes quotidiens

Marianne a été en premier publiée dans le journal France-Soir  en  1969 en  roman-feuilleton !
Pour les fans de Catherine, voici un document très intéressant! Pendant le tournage de Marianne, la réalisatrice, cherchait déjà une jeune et belle jeune fille entre 18 et 25 ans pour le rôle de Catherine !
 


 

Juliette Benzoni « Mais c'est ma Marianne » ! 1983

Marianne l'héroïne de Juliette Benzoni à la télévision

Avec Marianne, une étoile pour Napoléon, A2 renoue avec la tradition des grands feuilletons.
La mise en oeuvre et le tournage de Marianne ont été pour moi une grande joie et même une sorte de révélation, dit l'auteur du livre, Juliette Benzoni qui singe l'adaptation avec Jean Chatenet. Il semble que, comme d'autres héroïnes du même genre - rappelez-vous Angélique - cette petite dernière soit bien armée pour conquérir aussi le coeur des téléspectateurs.
Ces articles ont été partagés avec nous par Juliette lors de nos visites.
 

 

Une étoile est née 1983
Pour tenir son rôle, Corinne Touzet a pris des cours d'équitation, de chant et d'escrime.

Cette belle inconnue se nomme Corinne Touzet. La télévision, véritable fée, a décidé qu'elle serait célèbre. D'un coup de caméra magique, elle lui a tout simplement confié le principal rôle féminin de Marianne, une étoile pour Napoléon, un feuilleton historique de soixante épisodes de quinze minutes que tourne actuellement, pour A2 et la S.F.P., Marion Sarraut, sur un récit signé Juliette Benzoni.

Nous voyons sur la photo Corinne Touzet et Jean-François Poron (Lord Francis Cranmere) sous la direction d'André Obadia.

 

Le Grand Feuilleton on d'Antenne 2 1983

Exclusif, le Grand Feuilleton on d'Antenne 2 - Marianne, une étoile pour Napoléon réalisée pour A2 par  Marion Sarraut - sur le livre de Juliette Benzoni - adapté pour la télévision par Jean Chatelet et Juliette Benzoni (non François comme dans l'article !)

Six mois de tournage à Paris dans les studios de la S.F.P. aux Buttes-Chaumont en exterieurs à Provins et en Bretagne dans la région de Locmariaquer (Morbihan) ont été nécessaires pour enregistrer cette fresque historique.

Cette article a été un souvenir de Gérard Chambre qui lui partager avec nous.
 


 
 


 
Juliette Benzoni « Mais c'est ma Marianne » ! 1983

...et voilà - ici nous voyons les premières annonces de télévison des épisodes du série Marianne en novembre 1983
Ces articles ont été partagés avec nous par Juliette lors de nos visites.
 


 


 


 


 

       


 


merci cher Gérard pour partager cette annonce de télévison avec nous

 

Générique  de Marianne 1983

Les Amours Romantiques
Générique de la bande originale de la série télévisée Marianne, une étoile pour Napoléon. Musique orginale de Robert Viger, le même compositeur qui a créé le Générique pour Catherine, il suffit d'un amour.

Cliquez s'il vous plaît sur le phono ci-dessous à entendre la musique...


 

Les photos personnelles de Juliette Benzoni 1983

Le diaporama spécial avec beaucoup des photos jamais vues du tournage Marianne, une Étoile pour Napoléon

Cliquez s'il vous plaît ICI pour voir le diaporama.


Frédérique a crééé ce beau diaporama et les textes ètaient écrits par Linda et Frédérique en 2009. Nous voyons sur les deux photos les deux femmes extraoirdinare Juliette Benzoni et la réalisatrice Dame Marion sur le
tournage.
 


Juliette Benzoni, la Romancière


Marion Sarraut, la réalisatrice







 
non-profit site - tous droits réservés
website, creations, designed and maintained by
© 2010 - 2017 Linda Compagnoni Walther