ce site a été lancé en septembre 2008

Belle Catherine text

 

Première publication 1966 : En France par Editions Trévise

La dernière réédition 2015 par Pocket
traduit en plus de vingt langues

Synopses des chapitres - chemins de Catherine (under construction)

Routes de Catherine  (DVD 1 - 6)

Les couvertures Catherine et Internationales (30 pays) voir mes pages spéciales

Map  28 countries which have published Catherine - are there more ?

Le seul livre qui possède une citation :
« Le vent se Lève!... Il faut tenter de vivre! » Paul Valéry (Le Cimetière marin)

quelques'uns citations Catherine - voir les pages spéciales

Ballade de Catherine -  texte: Juliette Benzoni -  Chanteur : Bernard Stéphane

Adaptation Cinématographique en 1969  Catherine, Il suffit d'un amour

Réalisateur Bernard Borderie

Musique de Michel Magne

Série Télévisée en Catherine, Il suffit d'un amour 1986 - Co-Production Antenne 2 - SFP



Réalisatrice Marion Sarraut

Adaptation Juliette Benzoni & Jean Chatenet

Musique de Robert Viger


 

synopsis : Belle Catherine

L'histoire commence quand Catherine se réveille dans un petit bateau caché dans un ruisseau étroit. Le jour précédent elle et Arnaud de Montsalvy n'avaient échappé que de  peu à la mort pour leur participation au complot visant à sauver Jeanne d'Arc; maintenant alors que le soleil se lève, Catherine se rend compte qu'Arnaud a disparu.
Déterminée à le retrouver et à passer le restant de sa vie à ses côtés, Catherine cherche Arnaud à travers une France toujours déchirée par les ravages de la guerre de Cent Ans. Elle est tout à tour en danger avec les troupes anglaises; dans la ville de Chartres  avec la terrible Peste Noire; séquestrée par Gilles de Rais dans son horrible château de "Barbe bleue"; puis forcée d'assister à une ignoble chasse à l'homme donc le gibier n'est autre que son  géant de serviteur Gauthier.

Enfin, Catherine et Arnaud sont réunis - et elle devient Comtesse de Montsalvy. À sa grande joie et celle d'Arnaud - elle donne naissance à leur fils "Michel" comme son oncle Michel de Montsalvy. Mais déjà le ciel s'obscurcit - ils arrivent à Montsalvy où ils trouvent le château  d'Arnaud détruit - sur ordre du Roi Charles VII.A présent, au lieu du bonheur - avec son mari  bien-aimé il ne leur reste plus que le chagrin  et des larmes à partager pour... Catherine et Arnaud





                                        




Citations Mémorables

 
"Dame... je vous dois la vie. Faites-en ce que vous voudrez, mais laissez-moi vous servir. Même une belle dame a toujours besoin d'un chien fidèle.
Gauthier Malencontre à Catherine

"Voulez-vous nous cacher, moi et mes deux serviteurs? Je suis traquée, recherchée, dépouillée en grande partie... et j'attends un enfant. Pouvez-vous m'aider aussi à trouver l'un des capitaines du Roi, La Hire au Xainrailles...
Catherine à Jacques Coeur

"Entends-moi Montsalvy!... Tu es en sûreté! Ta prison est loin. Tu me reconnnais bien, moi? Je suis Xaintrailles, ton frère d'armes, ton ami... Tu m'entends?...
Jean de Xaintrailles à Arnaud de Montsalvy

"Diable non! Je n'ai jamais rien pensé de semblable! Peut-être suis-je un peu jaloux de vous, ma chère, mais si vous êtes vraiment parvenue à faire de ce sauvage un être humain, ce sera, tout compte fait, une bonne besogne!"
Jean de Xaintrailles à Catherine

" Je suis un Montsalvy et mes titres de noblesse me donnent droit de parler au Roi quand je le désire sans demander audience!
Arnaud de Montsalvy à Jean de Xaintrailles

"Souvenez-vous, aux heures de douleur qui vous viendront encore, dans votre vie, du vieux pèlerin de Saint-Jacques... auquel vous avez porté secours et qui priera pour vous. Souvenez-vous de Barnabé...!
Le pèlerin à Catherine et  Arnaud de Montsalvy 

"J'ai le coeur si plein d'amour, de joie et de douceur Que la glace me paraît fleur et la neige verdure...
Arnaud de Montsalvy, chante à Catherine

"Pourqoui si triste, Catherine? Notre demeure est détruite, mais la famille est intacte, nous sommes à l'abri... et je t'aime! Souris-moi, mon coeur! Quand tu es triste il n'y a plus de lumière dans le monde.
Arnaud de Montsalvy à Catherine

"Je vous serais reconnaissant d'employer d'autres termes quand vous parlez de ma femme. Et j'entends que
vous n'oubliez pas ceci: vous êtes ma mére, je vous vénère et je vous chéris, mais elle est mon épouse, la
chair de ma chair, le souffle indispensable à ma vie. Et rien, ni personne ne me fera renoncer à elle!"

Arnaud de Montsalvy à la Comtesse Isabelle de Montsalvy, sa mère

"Sire comte, je vous dois plus que la vie puisque je vous dois aussi celle de mon époux-bien-aimé. Je ne l'oublierai pas et, pour ces bienfaits, je vous rends grâce. Puis-je ajouter, que j'aimerais savoir qui vous êtes?"
Catherine de Montsalvy à Bernard d'Armagnac

"Du courage, mon petit, il t'en faudra encore beaucoup, plus peut-être que tu ne le crois, mais tu ne faibliras pas, parce que tu l'aimes parce que tu es sa femme."
Sara à Catherine de Montsalvy

"A la femme d'un ami! Donc à quelqu'un qui, métant confié, m'est plus cher que ma propre famille. Même si je dois, en gémissant, déchaîner votre courroux, j'accomplirai le devoir que m'a imposé Montsalvy et ne faillirai point à la parole donnée. Voyez-vous, votre époux est mon frère d'armes..."!
Chevalier Hugh Alan Kennedy à Catherine de Montsalvy


"Il vous reste Michel... et moi, si vous le voulez. Je ne sais pas dire des choses et je n'ignore pas que vous ne m'avez jamais aimée. Pourtant... moi, je suis prête à vous donner tout le respect toute la tendresse que je ne pourrai plus lui donner, à lui...
Catherine de Montsalvy à Isabelle de Montsalvy sa belle-mère

"Je te jure, je jure de te venger! Devant Dieu qui m'entend, J'en fais le serment solennel!
Catherine de Montsalvy dans l'eglise


le bouton retour


© 2008 - 2017 linda compagnoni walther
design par LaLuna