Catherine, des Grands Chemins

Première Publication 1967 : en France par Editions Trévise

La dernière réédition 2015 par Pocket

traduit en plus de vingt langues

Les couvertures Catherine et Internationales (30 pays) voir mes pages spéciales

Routes de Catherine  (DVD 1 - 6)

quelques'uns citations Catherine

Ballade de Catherine
    texte: Juliette Benzoni
    Chanteur: Bernard Stéphane 

Adaptation Cinématographique en 1969  Catherine, Il suffit d'un amour
    Réalisateur Bernard Borderie
    Musique de Michel Magne

Série Télévisée en Catherine, Il suffit d'un amour 1986
    Co-Production Antenne 2 - SFP
    Réalisatrice Marion Sarraut
   Adaptation Juliette Benzoni & Jean Chatenet
   Musique de Robert Viger


l'image gif

 

Synopsis : Catherine des Grands Chemins

Catherine, maintenant Comtesse de Montsalvy, lutte pour redonner à son mari sa gloire passée. Le Château de Montsalvy a été entièrement rasé sur ordre du Roi Charles VII. Arnaud lui-même a du se séparer de sa femme et de ses enfants, frappé par les ravages de lèpre. La France, dévastée par la guerre de Cent Ans, n'est pas un endroit sûr pour les  voyageurs. Pourtant Catherine au mépris du danger, rejoint ces hommes de la noblesse qui prépare la chute de La Trémoille, l'ennemi suprême de sa cause et de son pays.
Le succès ou l'échec ne dépendent que d'elle et elle risque sa vie dans le rôle exotique et audacieux  qu'elle s'est donné à jouer. Dans la misère d'un camp de bohémien, près de la splendide cour de Charles VII, le courage et l'exquise beauté de Catherine va inspirer loyauté et amour passionné - mais elle n'oublira jamais l'homme qu'elle n'aime...

 Arnaud de Montsalvy


 


 


l'image gif

 Citations Mémorables
 

Non, mère! Je ne garderai pas le diamant noir. C'est une pierre maudite. Elle n'a jamais apporté que le malheur. Et puis elle représente un tel monceau d'or! Dans ce caillou noir, il y a un château neuf, des hommes d'armes, de quoi refaire de Montsalvy ce qu'il était jadis, rendre à mon fils le rang que donnent l'argent et la puissance. Oui... il y a tout cela dans le diamant noir!"
Catherine à la Comtesse Isabelle de Montsalvy - Première Partie

"Non! Dieu m'est témoin que, moi aussi, je t'aime et que je voudrais m'arracher cet amour du coeur parce qu'il m'étoufffe. Mais il faut t'éloigner!!"
Arnaud de Montsalvy à Catherine

"Et que m'en reste-t-il? Je suis seule, seule à jamais, Je n'ai plus de mari..Tout à l'heure encore,
il m'a repoussée..

Catherine de Montsalvy à Gauthier, son fidèle serviteur

"Monseigneur, votre accueil m'émeut et me touche plus que je ne saurais dire. Mais je vous prie de disposer de moi comme vous auriez disposé de mon époux bien-aimé s'il avait plu à Dieu de me le laisser! Je n'ai plus, ici-bas, d'autre désir que le venger et rendre à son fils ce qui lui est dû!!"
Catherine à la Reine Yolande et les Chevaliers de la Reine - Deuxième partie

"Je t'appellerai Tchalaï... Cela veut dire « étoile » dans notre langue... mais, jusqu'à ce que nous soyons arrivées, tu resteras Catherine comme devant. Non, décidément, je n'aime pas beaucoup cette adventure.!"
Sara à Catherine de Montsalvy 

"N'en veux pas à ta vieille Sara, Catherine. Elle donnerait sa vie et sa part de Paradis pour te voir heureuse. Elle t'aime comme la chair de sa chair. Mais, il faut que tu saches qu'elle a donné une part de son coeur à ton époux, à cet Arnaud pétri d'orgueil, de passion et de souffrance qu'elle a vu, une nuit, pleurer comme un enfant sur sa vie détruite, son amour condamné..Tu te souviens? ...
Sara à Catherine de Montsalyv

"Tais-toi! Tais-toi!... Tu sais bien qu'aucun homme ne prendra jamais sa place... que je ne pourrais jamais aimer personne comme je l'ai aimé... comme je l'aime encore.!"
Catherine à Sara

"...A genoux... A genoux! Et demande pardon à Dieu pour le mal que tu as fait, pour mon époux torturé, pour Jeanne livrée, pour le royaume pillé, pour tant d'innocents sacrifiés...
Catherine à Catherine de la Trémoille

" Si vous m'aimez un peu, ma bien-aimée, venez... cet après-midi me voir. J'éloignerai tout le monde... Mais venez! La fièvre de vous me brûle plus que ma blessure. Je vous attends..
Ne refusez pas."

Pierre de Brézé dans une lettre à Catherine de Montsalvy

"Les très jolies femmes sont rares et voilà que vous voulez partir? Qu'a-t-elle de si attirant cette Auvergne que vous désirez tant la retrouver?"
Le Roi Charles VII à Catherine

"Vous nous étiez destinée, Catherine. D'instinct, vous retrouvez cette vieille tradition des châteleines de Montsalvy qui, aux jours de guerre et de danger, s'en allaient au Puy implorer l'aide divine et offrir leurs plus beaux joyaux. Allez, ma fille, vous pensez en vraie Montsalvy!"
Isabelle de Montsalvy à Catherine -  Troisième partie


le bouton retour


© 2008 - 2017 linda compagnoni walther
design par LaLuna