Il suffit d'un amour


le site Catherine a été lancé en septembre 2008


Première publication 1963 : en France par Editions Trévise



La dernière réédition 2015 par Pocket

traduit en plus de vingt langues

Les couvertures Catherine (30 pays) voir les pages spéciales

Map  28 countries which have published Catherine - are there more ?

synopsis des chapitres - tome 1

Catherine, il suffit d'un amour - série télévisée (DVD 1 - 6) de Marion Sarraut


 
quelques'uns citations Catherine - voir les pages spéciales

Ballade de Catherine : texte: Juliette Benzoni : chanteur: Bernard Stéphane

Adaptation Cinématographique en 1969  Catherine, Il suffit d'un amour

 Réalisateur Bernard Borderie

Musique de Michel Magne

Série télévisée Catherine, Il suffit d'un amour 1986



Co-Production Antenne 2 - SFP

Réalisatrice Marion Sarraut

Adaptation par Juliette Benzoni & Jean Chatenet

Musique de Robert Viger

Gif

 

 

J'aime partager avec vous ce que notre bien-aimée Juliette avait dit sur ma passion pour Catherine en 2009


Gif

 

Synopsis : Il suffit d'un amour I

Fille d'un orfèvre de Paris en ce début du XVe siècle, Catherine Legoix va connaître les horreurs et la violence de la vie en France pendant la guerre de Cent Ans. A treize ans, elle a assisté à la mise à sac du palais du Dauphin par une foule du clan Bourguignon,  et a vu sa tentative pour sauver la vie de Michel de Montsalvy, un jeune partisan à la cause du Prince, échouer lamentablement lorsque les Bourguignons enragé l'ont battu à mort devant  l'échoppe de son pèreque. Ils ont pendu son père mais Catherine réussi à fuir et devient une  jeune femme d'une éblouissante beauté. Ses yeux et sa crinière aux cheveux d'or lui fait gagner  l'amour d'un duc, mais ils ne purent retenir l'amour du seul homme dont elle avait besoin par dessus tout.

Au milieu de la magnifique cour de Bourgogne, parmi les mendiants de la cour des Miracles, Catherine poursuit la route que le destin a choisi pour elle contre tous les diktats de la raison et le bon sens. Pour elle, les privilèges d'être la maîtresse d'un duc, l'épouse d'un homme riche, sont sans valeur: pour Catherine...










Citations Mémorables




 

" La petite fille aux cheveux d'or!... Je l'avais remarquée tout à l'heure pendant qu'ils me liaient. Jamais encore je n'ai vu des cheveux comme les tiens, petite..."

Michel de Montsalvy à petite Catherine Legoix  

 

" Je pensais à mon pays. Sur le chemin de Montfaucon, c'état aussi à lui que je pensais. Je me disais que je ne le reverrais plus jamais et c'était cela, surtout, qui me faisait mal."

Michel de Montsalvy à la  petite Catherine Legoix

 

" Tu auras la gloire, la fortune, l'amour, tu auras tout!...mais tu le paieras trés cher! Et puis...oh quelle chose étrange!... tu rencontreras un ange."

Sara à Catherine

 

"Je ne suis pas fille noble, mais pas davantage vilaine. Et comme je ne suis pas non plus servante, le fait d'avoir éfé arrêtée est insuffisant pour me traiter comme telle.

Catherine au Duc Philippe de Bourgogne

 

"J'aimerais mieux savoir d'abord le vôtre, mais j'aurais mauvaise grâce à laisser si belle demoiselle poser deux fois la même question. Je me nomme Arnaud de Montsalvy, seigneur de la Châtaigneraie en pays Auvergnat, et je suis capitaine de Monseigneur le Dauphin Charles."

Arnaud de Montsalvy à Catherine -  Chapitre 3

 

"Oublier que j'ai vu pâlir tes yeux, que je t'ai senti frémir dans mes mains? Oublier la beauté de ton corps, le goût de tes lévres? Dussè-je vivre cent ans que ce serait me demander l'impossible. Catherine...ton nom est doux et toi tu es la femme la plus merveilleuse jamais née d'une autre femme. La seule que je veuille..

Arnaud de Montsalvy à Catherine

 

"Un jour, vous vous traînerez à mes pieds pour que j'oublie vos paroles, Arnaud de Montsalvy, seigneur de la Châtaigneraie. Mais vous n'aurez de moi ni pardon, ni merci. Votre frére, lui, était doux et bon..et je l'aimais... Adieu!..."

Catherine à Arnaud de Montsalvy

 

"Moi, Arnaud de Montsalvy, seigneur de la Châtaigneraie et capitaine du roi Charles, septiéme du nom, que Dieu veuille garder, je suis venu vers toi, Duc de Bourgogne, pour te porter mon gage de bataille. Comme traître et félon je te défie en champ clos, au jour et à l'heure qui te plairont et avec les armes de ton choix. Je réclame le combat à outrance..."

Arnaud de Montsalvy au Duc  Philippe de Bourgogne

 

"Grand merci seigneur duc! Mais en ce qui me concerne, mes ennemis demeurent mes ennemis et je compte ceux de mon prince au premier rang de ceux-ci. Je ne bois qu'avec mes amis..."

Arnaud de Montsalvy à le Duc  Philippe de Bourgogne

 

"Belle Dame, une aussi charmante visite à l'instant du combat est pour un chevalier digne de ce nom le plus précieux réconfort. Je ne pensais pas que mes mérites eussent déjà fait assez de bruit pour que la plus belle des femmes vint à moi dès avant la fin des joutes. Me ferez-vous la grâce de m'apprendre qui vous êtes?"

Jean de Xaintrailles à Catherine

 

"Encore vous! Vous seriez-vous donné à tâche d'accourir à mon chevet chaque fois que je reçois un horion? En ce cas, ma chère, vous aurez fort à faire..."

Arnaud de Montsalvy à Catherine de Brazey

 

"Oubliée? Oh non! Je te maudissais, je te haïssais... ou du moins j'essayais, mais t'oublier? Quel homme, ayant tenu dans ses bras un instant le beauté même, parviendrait à l'oublier?" 

Arnaud de Montsalvy à Catherine

 

"D'honneur, messire, jai grand regret que vous fussiez si fidèlement attaché mon cousin Charles, car
j'eusse aimé faire votre fortune..."


Le Duc Philippe de Bourgogne à Arnaud de Montsalvy

 

le bouton retour

 © 2008 - 2017  linda compagnoni walther
design par LaLuna