Il suffit d'un amour 2

 

Première publication 1964 : en France par Editions Trévise

La dernière réédition 2015 par Pocket

traduit en plus de vingt langues

Les couvertures Catherine (30 pays) voir mes pages spéciales

synopsis des chapitres tome 2

Les Routes de Catherine (DVD 1-6)  

quelques'uns citations Catherine - voir extra pages

 Ballade de Catherine
   texte: Juliette Benzoni
   Chanteur: Bernard Stéphane


Adaptation Cinématographique en 1969  Catherine, Il suffit d'un amour
   Réalisateur Bernard Borderie
   Musique de Michel Magne

Série Télévisée en Catherine, Il suffit d'un amour 1986 - Co-Production Antenne 2 - SFP



Réalisatrice Marion Sarraut

Adaptation Juliette Benzoni & Jean Chatenet

Musique de Robert Viger


image gif

 

Synopsis : Catherine, il suffit d'un amour II

Catherine Legoix, fille d'un orfèvre parisien au temps de la guerre de Cent Ans,  est la victime d'une passion sans espoir pour Arnaud de Montsalvy, membre très  en vue de l'aristocratie Armagnac, alors qu'elle est elle-même une favorite du Duc de Bourgogne, Philippe Le Bon. Il a arrangé son mariage avec son riche Trésorier, Garin de Brazey et toutes les forces en ces temps troublés dans lesquels ils vivent : la haine, la guerre, la vengeance; poussent à réunir Catherine et Philippe tandis  qu'elles l'éloignent d'Arnaud.

Mais Catherine met au défit le gouffre qui sépare les Armagnacs des Bourguignons, menée par son amour aveugle, elle voyage sur les routes de la France et de Bourgogne : de Dijon à Bruges, puis en cette ville assiégée d d'Orleans, où Arnaud de Montsalvy fait  parti  des troupes qui la défendent. Là son chemin croise celui de la Pucelle, Jeanne d'Arc; et plus tard elle rencontre un ennemi d' enfance, le prétendu "Bucher de Rouen"...
 Évêque Pierre Cauchon alias Évêque Beauvais






image gif

Citations Mémorables

"Une femme comme vous est faite pour l'amour, je me tue à vous le dire depuis des mois. Votre Arnaud se marie? La belle affaire! Vous le prendrez comme amant quand cette guerre stupide sera enfin finie...
Ermengarde de Châteauvillain à Catherine 
 

"...Vous êtes là, je vous tiens dans mes bras et vous ne me jetez plus de paroles dures. Vous m'avez laissé vous parler et vous ne me repoussez plus. Catherine... ma belle, ma merveilleuse Catherine!... Est-ce que... Est-ce que je peux espérer un baiser?"
Le Duc Philippe de Bourgogne à Catherine

"T'avoir sauvée sera ma grande joie. Mais tu ne peux rien pour moi, Catherine. Je vais rester ici, dans cette abbaye. J'ai déjà demandé à l'abbé de me recevoir parmi ses frères. Il a accepté. C'est un homme selon mon coeur. Il me sera doux de lui obéir."
Landry Pigasse à Catherine

"Vous étiez si merveilleuse!... et vous me demeuriez à jamais interdite... inaccessible! Et moi je vous aimais, je vous aimais comme le fou que j'ai failli devenir..."
Garin de Brazey à Catherine

"...La plus belle dame d'Occident! Voilà le titre dont m'a gratifiée, celui que l'on nomme le Grand Duc de ce même Occident. Trois ans!... En réalité, Jean, il nest point de femme plus solitaire que moi!"
Catherine à Jean Van Eyck

"Mets-la dans un cachot, mais pas dans une fosse et ne la ferre pas. Et puis, dis au geôlier qu'il tâche de lui trouver quelque chose à manger. Elle ne tient debout que par miracle. J'ai rarement vu une coupable qui ressemble autant à une victime,"
Capitaine Jean de Xaintrailles au chef d'escorte

"Je ne désavoue pas tes actes, Arnaud! Comment le pourrais-je? Tu est mon frére d'armes et je t'aime comme si nous étions du même sang. Si tu as jugé cette femme dangereuse, tu as bien fait de t'en assurer, mais pourquoi la mettre à mal? Bientôt l'envoyée de Dieu sera ici."
Comte de Dunois à Arnaud de Montsalvy

..."Ainsi, messire de Montsalvy a éprouvé le besoin de venir me dire adieu? Quel honneur! Quelle extraordinaire faveur chez un homme à l'orgueil si susceptible! Mais, puis-je vous demander qui vous a fait croire qu'un adieu de vous pût m'ètre de quelque importance?"
Catherine à Arnaud de Montsalvy 

...""Tuez-moi. Vous avez une épée au côté, ce sera si vite fait! Ce sera mieux que votre injustice. Pourquoi ne voulez-vous pas entendre ce que je puis dire sur la mort de votre frère..."
Catherine à Arnaud de Montsalvy

"Je n'ai pas le droit de vous aimer, Catherine, parce que les âmes des miens me maudiraient. Mais j'ai celui de vouloir que vous soyez en paix et en sécurité."
Arnaud de Montsalvy à Catherine

" Un Montsalvy, hein? Le frère du jeune Michel, j'imagine? Et tu penses que je vais croire ta petite fable? Tu me prends pour un simple d'esprit, ou bien penses-tu que je n'ai pas de mémoire? La relâcher? Ta complice? ... Alors que je sais, mieux que personne, combien elle et les siens ont toujours été dévoués à ta famille?"
Èvêque de Beauvais (Pierre Cauchon) à Arnaud

...Tu ne sais pas ce que tu viens de faire pour moi, Èvêque! Sinon, je crois bien que tu le regretterais!... Catherine, mon amour... mon seul, mon merveilleux amour... pourras-tu
jamais me pardonner?"
Arnaud de Montsalvy à l'
Èvêque de Beauvais et Catherine

...Je n'ai rien à te pardonner... puisque je peux maintenant te dire que je t'aime..."
Catherine à Arnaud de Montsalvy


le bouton retour

 © 2008 - 2017 linda compagnoni walther
design par LaLuna