Quelques comptes rendus des visites en 2009 - 2016
Nous avons rencontré Juliette au moins cinq fois par an


 

photo de Mistral,Juliette Benzoni et Frédérique
31.10.2009 → ICI


03.03.2010 → ICI

Juliette Benzoni et les filles des grands chemins
25.07.2010 → ICI

     

Mistral/Linda,Hélène,Frédérique chez Juliette
30.09.2010 → ICI

Mistral, Juliette Benzoni et Frédérique - anniversaire de Juliette
30.10.2010 → ICI

Dédications pour les filles des grands chemins - Mistral,Hélène,Claudia et Frédérique
15.05.2011→ ICI





«Juliette Benzoni»
dans
Catherine, Il suffit d'un amour


 

texte par Linda Compagnoni Walther
Le 30 Octobre 2010 «les filles des grands chemins» également connues sous les noms de Mistral et Frédérique, ont décidé d’aller à Saint-Mandé, et de surprendre Juliette Benzoni pour son 90e anniversaire!
La Reine du roman historique, ne se doutait pas que nous étions sur le point de prendre d’assaut sa maison mais d’une invasion amicale! Nous savions par Anne, sa fille, que Juliette Benzoni ne voulait célébrer son 90e anniversaire que dans l’intimité – mais Anne était convaincue que sa chère maman serait ravie de recevoir ses «filles», surtout à l’occasion de son anniversaire!
 

petite image  - click - grande image

Nous sommes arrivées en début d'après-midi à Saint-Mandé pour se rendre directement à la désormais «célèbre» librairie de Saint-Mandé et nous avons repensé à l'année dernière, quand nous avions rencontré pour la première fois, la personne grâce à qui nous avions pu entrer en contact avec Juliette Benzoni. Nous avons tout d’abord recherché dans les rayons le dernier livre de Juliette: «Le couteau de Ravaillac »! Il était bien là et j'ai décidé d'acheter un exemplaire pour un bon ami à moi, à qui j’avais déjà offert la première partie de l’histoire de la belle "Lorenza". Nous nous sommes fait reconnaître par le libraire, et nous avons partagé quelques anecdotes avec cette charmante personne, qui était tout aussi enthousiaste que nous de toutes nos aventures.

Avec le sourire, nous avons quitté le magasin pour aller acheter un nouveau bouquet de fleurs pour Juliette, comme nous l'avions fait l'année précédente. Tout en se disant l’une et l’autre qu’il était quasi impossible qu'une année entière se soit écoulée depuis la dernière entrée chez ce même fleuriste de deux webmistresses enthousiastes! Nous sommes sorties de la boutique avec notre magnifique bouquet, destination finale: "la maison de Juliette".

 


cliquez pour la diaporama de Mistral


cliquez pour la diaporama de Frédérique

Comme deux écolières qui vont faire une blague inoffensive, nous avons sonné au portail (pour ceux qui suivent nos comptes-rendus, vous savez que c’était au tour de Frédérique cette fois-ci ;-), nous avons attendu ... et attendu ... et pas de réponse dans un premier temps! Nous nous sommes regardées et de rire, en regardant nos sacs, notre bouquet et le gâteau d'anniversaire, que j’avais dans la main! A ce moment ... une voix reconnaissable, celle de Juliette Benzoni, a demandé qui était à la porte! Frédérique, tout sourire, a répondu: "Bonjour Juliette, c'est Frédérique et Mistral!" Nous avons alors entendu son rire puis : "Ce n'est pas vrai ... mon Dieu» et la porte s’est ouverte, nous avons presque couru à la porte d’entrée, qui avait déjà été ouverte par Juliette Benzoni elle-même ;-) - alors qu'elle appelait sa fille, pour qu’elle vienne voir qui lui faisait une surprise! Nous nous sommes embrassés tout en parlant toutes ensemble, alors qu’Oliver notre cher ami à 4 pattes remuait la queue avec joie!
C'était très émouvant comme vous pouvez tous l'imaginer. Notre très chère amie a hoché de la tête plusieurs fois tout en nous souriant ! Notre visite surprise en ce jour spécial l’a émue de tout son cœur.

Anne, qui savait que nous venions, avait gardé le secret jusqu'au moment où nous avons sonné à la porte. Elle a rit  et dit qu'il était temps de célébrer cela avec un bon verre de champagne et du gâteau d'anniversaire, les seules choses qu’elle avait pu préparer discrètement sans rien révéler de notre venue!

Comme je connaissais la passion de Juliette pour «Sprüngli» J'étais allée commander un petit "gâteau au chocolat" avant mon départ pour la France. Si ce gâteau pouvait parler, il vous dirait la longue histoire de son voyage de Zürich en Suisse à Saint-Mandé en France!
 

Dans le salon, décoré ce jour-là avec plusieurs magnifiques bouquets de fleurs, envoyés par des amis de Juliette Benzoni, nous avons alors offert nos cadeaux personnels à Juliette qu’étaient ce Dvd-anniversaire et cet album créés par nous - en expliquant que certains de ses amis , fidèles lecteurs et anciennes stars de ses séries TV avaient participé également à ce cadeau exceptionnel et inattendu! Une par une, Juliette a regardé les photos et les noms de toutes ces personnes qui avait pensé à elle en ce jour unique! Son plaisir et sa joie furent immense, et même si elle ne peut pas remercier personnellement chaque personne, elle a adoré l'idée et la gentillesse de tous les participants : amis, lecteurs et stars. Et elle leur envoie à chacun ses sincères remerciements.
 


petite image  - click - grande image

Nous avons dégusté notre Champagne, chanté "Joyeux Anniversaire chère Juliette" et savouré différents gâteaux d'anniversaire, Juliette souriait et a dit à plusieurs reprises quelle belle et merveilleuse surprise nous lui avions faite! Lors de notre conversation, nous nous sommes rappelées de notre première visite il y a un an, nous avons été parfois interrompues par un appel téléphonique d’amis lui souhaitant un bon anniversaire ! Nous avons parlé de son dernier livre "Le couteau de Ravaillac", de l’écriture du prochain Morosini Aldo et de quelques autres petits secrets. J'ai pu remettre à Juliette Benzoni le Trophée "Catherine de Montsalvy" de mon site Web, qu'elle a acceptée avec grâce comme si c’était vraiment un prix de quelque importance! 

Alors qu’il faisait déjà sombre dehors, nous avons pris congé de Juliette et Anne, nous embrassant contentes et heureuses. Et de sourire et de dire ma phrase préférée en français: à très bientôt, Chères amies .... et la porte s'est doucement refermée sans bruit derrière nous ...
 


3 Novembre 2010
 

Linda, webmaster du site Suisse/Français de Catherine de Monsalvy
Frédérique webmaster du blog français de la bibliographie de Juliette Benzoni




Retour

 © 2008 - 2017 linda compagnoni walther