L'œuvre magnifique de Juliette Benzoni
 

La Florentine « les livres » synopsis 1988 page 1
La Florentine séries - tv  1991 de Marion Sarraut page 2
séries tv - La Florentine youtube clips page 3
L'équipe de tournage 1983, 1985, 1987, 1991  page 4
Rencontre avec Isabelle Guiard ( Hieronyma) page 5
Anne Jacquemin Portrait (under construction) page 6
 

image fleur-de-lys
 

Le début de l'histoire en 1457...
 

Fiora et le Magnifique  - 1988

Bourgogne, an 1457. De passage à Dijon, Francesco Beltrami, riche marchand florentin,  assiste à l'exécution de deux jeunes amants accusés d'inceste. Bouleversé, Beltrami sauve l'enfand de ces amours illégitimes : Fiora.
La jeune fille, d'une inoubliable beauté, connaîtra, dans la Florence de Laurent de Médicis, la couceur de la vie de palais, mais aussi les turments de nouvelles aventures. Mariée pour un seul jour à un mystériqux chasseur de dot, livrée aux grands inquisiteurs, reléguée dans une maison de passe, Fiora pourra-t-elle triompher de tant d'adversité?

 

Fiora et le Téméraire - 1988

Décidée à venger sa mère Marie de Brévailles, jadis exécutée pour inceste et adultère, Fiora a quitté la Florence des Médicis et fait route vers la Bourgogne du Téméraire. Elle a juré d'abattre les trois responsables du drame : l'époux « bafoué » de Marie, le père de celle-ci et le duc de Bourgogne Charles le Téméraire. Une entreprise périlleuse. Pour assouvir cette vengeance, tous les moyens seront bons. La jeune femme « forgée au fer du malheur » n'hésitera pas à s'engager au service de Louis XI et à jouer les courtisanes ou à poursuivre le Téméraire dans ses pérégrinations et ses combats jusqu'à sa chute devant Nancy. Rien ni personne ne saurait arrêter Fiora. Mais existe-t-il un être capable de lui rendre la paix et le bonheur ?

 

Fiora et le Pape - 1989

Lovée dans l'exquis manoir tourangeau dont Louis XI lui a fait don, Fiora attend la naissance de son enfant lorsqu'elle apprend une terrible nouvelle : son époux le « Bourguignon rebelle » a été condamné à mort pour avoir refusé de se rallier à la France. Effrondrée, Fiora doit pourtant affronter de nouveaux coups du sort. Peu aprés la naissance de son fils, elle est enlevée et emmenée à Rome où elle est victime d'une odieuse machination ourdie par Sa Sainteté Sixte IV. Elle parviendra pourtant à quitter la ville sainte pour la Florence des Médicis…

 

Fiora et le Roi - 1990

Un fabuleux concours de circonstances a jeté Fiora dans les bras de Lorenzo de Médicis. Mais un messager du roi de France apporte à Fiora une nouvelle surprenante : son époux Philippe de Selongey n'a pas été exécuté. Bouleversée, Fiora regagne la France et se met à la recherche de l'homme qu'elle a toujours aimé. Commence alors une longue quête qui l'entraînera en Avignon, à Bruges, à Nancy… Sa route sera semée d'embûches. Fiora réussira-t-elle une fois encore à triompher de l'adversité et à déjouer les manigances du destin ? Mystère garanti jusqu'à la fin de cette passionnante saga.
 
JULIETTE BENZONI rappelle à ses lecteurs dans FIORA ET LE ROI
sa première héroïne Catherine
de MONTSALVY

 
Anecdote :
Si Giuseppe Verdi était encore en vie, il se serait hâté de faire une opéra avec se roman - dans LE FIGARO
 
Dédicace :
A tous ceux, à toutes celles qui ont aimé Catherine, Marianne et le Gerfaut … Avec toute mon amitié J.B
 
extrait : Fiora et le Téméraire

Charles le Téméraire : Vous me détestez, n'est-ce-pas?
Elle n'hésita qu'à peine et répondit, ses yeux gris dans les yeux noirs du prince:
La Florentine : oui...sans vous, je serais heurese!
Charles le Téméraire : Sans moi, vous ne le connaîtriez même pas. Que serait-il allé faire à Florence?



Galerie des Couvertures
Plon - Éditions originale

 


tome 1


tome 2


tome 3


tome 4


 

Les Livres Fiora ont été également traduits dans le pays :


Allemagne - Hongrie - Lituanie - Pologne - Portugal -Rép-Tchèque -  Russie - Ukraine
 



image fleur-de-lys
 

© 2008 - 2017 Linda Compagnoni Walther