Les Aventures de Aldo Morosini
par Juliette Benzoni 1995 - 2016

Juliette Benzoni  figure au palmarès des écrivains les plus lus en France.


Synopsis : Livres 10 - 15




Les dernières Aventures d'Aldo Morosini... 1994 - 2016
 

 

 

Synopsis : L'Anneau d'Atlantide 2009
Quel est cet anneau qu'un vieil homme frappé à mort et déshabillé confie à Aldo Morosini dans une rue de Venise, la nuit ' Quelques mots dans un dernier souffle évoquant l'Egypte. Or il pourrait s'agir d'un bijou venu de la légendaire Atlantide...
Tandis que l'enquête de police ne mène à rien, quelqu'un vient réclamer le mort, un diplomate égyptien. Mais les questions qu'il pose déplaisent à Morosini qui l'éconduit. Et tout pourrait s'arrêter là, si, à quelque temps de là, celui-ci ne recevait une invitation à se rendre au Caire pour traiter une affaire délicate avec une ex-épouse du roi Fouad. Il accepte d'autant plus volontiers qu'il s'ennuie et espère retrouver là-bas son compère Vidal-Pellicorne qui fouille aux alentours du Nil. Tout va alors s'emmêler et même virer au cauchemar quand le sang coule à propos d'une légende : celle de la Reine Inconnue qui aurait régné sur l'Egypte, alors colonie d'Atlantide, au moment du cataclysme où s'engloutit l'île mythique. Sa tombe recèlerait des trésors inouïs défendus par une terrible malédiction que, seul, l'Anneau peut vaincre...
Dès lors, tous les coups sont permis !



détail intéressant : Juliette Benzoni dans L'Anneau d'Atlantide 2009
« Un détail pour mes lecteurs »
L'Anneau d'Atlantide, ou la Bague atlante,existe encore, du moins je l'espère. Howard Carter, le découvreur du tombeau de Tout-Ank-Amon, l'a en effet trouvé aux environs d'Assouan dans la tombe d'un grand prêtre nommé Jua. J'en ai conservé la forme mais je me suis permis d'en changer la matière, afin de mieux entamer le roman. Il appartenait vers les années 70 à une famille dont je ne me reconnais pas le droit de révéler le nom

Pro domo :  le 11ème livre...
Il était la toute première fois que j'ai lu d'abord le 11ème livre d'une série. L’histoire sur le seul livre que j'ai possédée de cette série? Quand en Octobre 2009, Frédérique, Claudia et moi avons été invitées à rencontrer Juliette Benzoni la première fois, nous avions décidé d’acheter son dernier livre L'Anneau d'Atlantide 2009
à la librairie où ils avaient eu la gentillesse de donner nous l’adresse de Juliette Benzoni. Fièrement, nous avons montré à Madame Juliette ce que nous venions d’acheter. Alors Juliette Benzoni a appelé "Anne“ (sa fille) : „Regarde ce que les filles ont fait! Et moi qui voulais leur offrir mon dernier livre“! Nous avons été très touchées par ce geste et cela nous donnait déjà un aperçu de la chaleureuse et généreuse personne qu’est la célèbre Juliette Benzoni!
Linda, webmaster du site Catherine de Montsalvy

 

 
Synopsis : La Chimère d'or des Borgia 2011

Tandis que le Titanic est en train de sombrer et que la panique règne à bord, une belle jeune fille assassine, pour voler ses bijoux avec une audace incroyable, une richissime passagère : la marquise d'Anguisola, née Belmont. Une femme de chambre, Helen Adler, l'a vue sortir avec son butin mais ne parvient pas à la retrouver... Pas davantage au retour à New York et, pensant que la meurtrière a pu rester parmi les victimes, elle finit par oublier.

Vingt ans plus tard, à Paris, on vend la collection de joyaux Renaissance de Van Tilden, un Américain fortuné qui vient de se suicider dans son château de Touraine. Aldo Morosini a emmené à cette vente un pittoresque client texan, fabuleusement riche, amoureux de Lucrezia Torelli, une cantatrice qui prétend descendre des Borgia et veut qu'on lui retrouve la Chimère d'or de César, qu'on a peu de chances devoir reparaître parce qu'elle appartenait à la marquise d'Anguisola et doit reposer quelque part au fond de l'Atlantique. Or, la vente est interrompue à la demande de John-Augustus Belmont : elle propose deux des joyaux de Mme d'Anguisola, sa tante. Et la Chimère aurait dû y être...
Le lendemain, Helen Adler, devenue la femme de chambre de Pauline Belmont et qui sur un journal a reconnu la meurtrière, est laissée pour morte. C'est le premier sang d'une aventure dramatique, mais d'autres viendront qui pourraient amener Morosini à sa perte...

 

détail intéressant :  La dédicace aux « Filles des grands chemins »
J'avoue que le sentiment est divin de tenir dans ses mains, un livre offert par l'auteur et qui plus est quand il s'agit de Juliette Benzoni - et que ce livre est dédicacé à votre propre nom - alors vous ne pouvez pas le lire comme n'importe quel autre livre ou dans mon cas, le lire comme un boulet de canon! Je sais que mes trois comparses avec qui nous partageons ce même honneur, ont le même sentiment!
Je suis maintenant aussi tombée sous le charme d'Aldo Morosini. Le fait que son épouse Lisa est de mon pays☺ a ajouté à la fascination! J'adore les
personnages que tous les fidèles lecteurs des livres Morosini ont le plaisir de suivre depuis des années!
 

Dédicace...

La Chimère d'or des Borgia
2011

Aux Filles des Grands Chemins
Frédérique Aznag
Linda Compagnoni Walther
Claudia Compagnoni Gibb
Hélène Rouillé
qui me sont si chères !


 
Critique : La Chimère sanglante des Borgia - par Vincent Meylan (Point de Vue)




Vincent Meylan, est un journaliste bien connu et spécialiste de la royauté qui a étudié la vie des monarques ces dernières quinze années. Chroniqueur pour  POINT de VUE à Paris. Il a écrit plus d'une centaine d'article sur les joyaux et les familles royales et il est l'auteur de deux biographies royales, l'une sur la Reine Elizabeth II et l'autre sur l'Impératrice Farah d'Iran.
Il est un très bon ami de Juliette Benzoni et lui a dédicacé son livres Bijoux des Reines avec ces mots:
« A Juliette Benzoni (tante Juliette) qui sait si bien raconter les histoires des pierres précieuses. A Aldo Morosini, dont nous attendons la nouvelle histoire...»

 

 

Synopsis : La Collection Kledermann 2012
Tandis que le château de la Croix-Haute achève de brûler, une ambulance précédée de deux motards de la gendarmerie fonce dans la nuit vers l’hôpital de Tours. Une équipe chirurgicale attend déjà Aldo Morosini grièvement blessé à la tête. Seul auprès de lui, son ami Adalbert essaie de garder espoir tout en redoutant le retour à une claire conscience : avant de s’effondrer, atteint par une balle meurtrière, Aldo n’a-t-il pas vu Lisa, sa femme, se précipiter dans les bras d’un inconnu et s’enfuir avec lui ? Qui a intérêt à éliminer ce témoin gênant ? Adalbert est alors bien loin d’imaginer quelles épreuves attendent son « plus que frère »

détail intéressant 1  Le synopsis de Juliette Benzoni pour Editions PLON



D
étail intéressant 2 : Grand livre du mois 2012



L'article dans Point de Vue ( le club l'Actualité Littéraire 2012)

Avec Juliette Benzoni, la fantaisie est au pouvoir, et l’imagination fait bon ménage avec l’histoire. Vers 1930, dans un château proche de Chinon, le prince vénitien Aldo Morosini prend une balle dans la tête et ne doit son salut qu’à l’habileté d’un jeune chirurgien. Sur son lit d’hôpital, une image le hante : juste avant le coup de feu, il a vu sa femme s’enfuir avec un inconnu… Ainsi commence une intrigue ingénieuse, qui va nous conduire jusqu’en Suisse et soulever bien des questions.
Où est passée la fabuleuse collection de bijoux du beau-père d’Aldo, Kledermann ? Quel est le rôle funeste joué par un descendant des Borgia ? Et notre ami Aldo, remis de sa blessure, réussira-t-il à reconquérir l’amour de son épouse ? Un polar fort énigmatique doublé d’une comédie aux dialogues ciselés !

Détail interessant 3 : La critique : Les joyaux des Borgia - par Vincent Meylan (Point de Vue)

extrait de l'article dans Point de Vue :
Vincent Meylan
(..) Le problème avec Juliette Benzoni, c'est qu'on a tellement envie de connaître la fin que l'on passe la nuit à la lire. et...Du Benzoni en grande forme. Et, ce que est rare, le deuxième volume de la saga est encore mieux que le premier.

 

 

Synopsis : Le Talisman du Téméraire 1. « Les Trois Frères » 2013
Le 2 mars 1476, Charles le Téméraire, le tout puissant duc de Bourgogne est contraint par les Suisses d’abandonner à Grandson, son camp et les richesses fabuleuses qu’il contient. Un trésor dont le joyau le plus important est peut-être son chapeau de parade couvert de perles dont le « fermail » du sommet se compose de pierres exceptionnelles sur un rang de perles : trois rubis dits « Les Trois Frères » et un gros diamant triangulaire bleuté « Le Grand Diamant de Bourgogne ».
Ce fermail qu’il ne reverra jamais, il le considère comme son talisman. Il mourra devant Nancy le 5 janvier 1477… Cinq siècles plus tard, les quatre pierres vont s’appliquer à pourrir la vie d’Aldo Morisini et de son « gang ». Il suffira pour cela d’une visite à son notaire et d’un drame dans l’église Saint-Augustin, à Paris…

 

Détail intéressant 1  La critique :  par Vincent Meylan (Point de Vue) Le vol des diamants des ducs de Bourgogne.



extrait :
Détail amusant, on retrouve dans ce livre certains personnages croisés il y a fort longtemps dans d'autres ouvrages de dame Benzoni. C'est le cas de *Nicolas de Monforte, comte de Campobasso, un des reîtres italiens qui trahit le Téméraire. Un traître comme on les aime, sans scrupule, cruel et redoutable.
 
... et sur Facebook:
Vincent Meylan : Je pense que c'est un des meilleurs. Tellement bien ficelé. Du très bon Benzoni.

* Le comte de Campobasso il ètait l'amante de Fiora Beltrami dans les séries La Florentine
Linda, webmaster

 

Détail intéressant 1 Le club l'Actualité Littéraire ( Point de Vue ) parle de Le Talisman du Téméraire
Rubis sur l'ongle
Le prince Aldo Morosini, antiquaire vénitien, sur la piste des joyaux de l'histoire...



extrait :
Comme son maître Alexandre Dumas, Juliette Benzoni a hérité d'un don extraordinarie , elle peut cuisiner l'histore à toutes les sauces, et le résultat est toujours succulent.


Détail intéressant  1477 : la mort de Charles le Téméraire, du point du vue de Juliette Benzoni.
source Le Figaro.fr


 

 
 
 

Synopsis : Le Talisman du Téméraire 2. « Le Diamant de Bourgogne » 2014
Le synopsis de PLON pour la Média
Un grand merci à Gregory Berthier (
Éditions PLON) à partager avec nous tous « la novità en avant »

Après « Les Trois Frères », les aventures d'Aldo Morosini se poursuivent à la recherche de Marie-Angéline, des rubis et du " Diamant de Bourgogne " du Téméraire.
De disparitions en découvertes, de mensonges en révélations, de la Franche-Comté à Paris en passant par la Suisse, le trésor de Charles le Téméraire ne cesse d’entraîner Aldo Morosini et son « gang » dans une folle aventure.
Après avoir réussi à localiser les rubis dits « Les Trois Frères », c’est à la poursuite d’un gros diamant bleuté, « Le Diamant de Bourgogne », que se lance notre héros. Mais Aldo Morosini doit avant tout retrouver Marie-Angéline qui s’est enfuie en lui subtilisant le rubis qu’il gardait précieusement…



et voilà le Tapuscript de la première page du Le Diamant de Bourgogne. C'ètait Juliette qui ma donnée cet TEASER. Merci mille fois ma très chère Juliette.

Synopsis sur la couverture du Le Diamant de Bourgogne
De disparitions en découvertes, de mensonges en révélations, de la Franche-Comté à Paris en passant par la Suisse, le trésor de Charles le Téméraire ne cesse d'entraîner Aldo Morosini et son " gang " dans une folle aventure.Après avoir réussi à localiser les rubis dits " Les Trois Frères ", c'est à la poursuite d'un gros diamant bleuté, le Diamant de Bourgogne, que se lance notre héros. Mais Aldo Morosini doit avant tout retrouver Marie- Angéline qui s'est enfuie en lui subtilisant le rubis qu'il gardait précieusement...



Juliette BENZONI - Le Talisman du Téméraire aux éditions PLON

Un extrait de : Juliette BENZONI - Le Diamant de Bourgogne plus de détails ICI




Détail intéressant 1 : Vincent Meylan : «... du très bon Benzoni »

Le trésor de Bourgogne
extrait:
Une socièté secrète perpétuant les souvenir de l'ordre de la Toison d'Or et de son dernier grand maître bourguignon, Charles le Témérarie se réunit dans la disrète chapelle d'un couvent de Franche-Comté.
...Dans ce second volume consacré à la survie des pierres du trésor de Bourgogne, les deux héros de Juliette Benzoni partent à la recherche de Marie-Angeline de Plan-Crépin...





Détail intéressant 2 : Le Talisman du Téméraire, tome 2 -  par Le Club) 2014
l'objet de toutes passion? Une pierre précieuse au bleu lumineux (il y a un petit erreur dans l'article du Club - il y a 20 ans et pas 30 ans que l'histoire d'Aldo Morosini à été publie...)

 
 
 
Synopsis : Le Vol du Sancy - Des Carats pour Ava ? 28.1 2016
Accusé d’avoir volé le Sancy, célèbre diamant des joyaux de la Couronne de France, Aldo Morosini va vivre la plus dangereuse aventure de sa vie…

Parce qu’elle l’a tiré d’un mauvais pas, sans même s’en rendre compte, Morosini, ravi, a promis à l’insupportable Ava Astor qu’il lui trouverait un diamant « dut-il le voler à la Tour de Londres » ! Il plaisantait naturellement, mais c’était sans compter qu’Ava est aussi sotte que méchante…

Peu de temps après, il voit débarquer Ava à Venise : elle vient lui réclamer le célèbre Sancy qui vient d’être volé chez Lord Astor. Comme, naturellement, il ne l’a pas, elle l’accuse de vouloir le garder pour lui et le dénonce… Plus incroyable encore, Lord Astor prétend avoir reçu cette même nuit Aldo, qu’il n’a jamais vu, et qu’il lui a volé le Sancy…

Incapable d’accepter pareille situation, et le scandale grandissant, Aldo flanqué d’Adalbert part pour Londres pour rétablir la vérité…


photos ©Linda Compagnoni (Le Sancy dans le Musée du Louvre)

 



La première page du dernier tapuscrit de Juliette…les premières lignes du « Vol du Sancy ».
Merci cher Grégory (éditeur de Juliette Benzoni par PLON) pour le partage de ce document exceptionne avec moil
(tapuscrit : manuscrit dactylographié
 

extrait : Magazine du Mois -  l'Actualité Littéraire  Le Vol du Sancy - Des Carats pour Ava ?



Resumé :
Le prince Aldo Morosini est une de nos vieilles connaissances. Cet expert international en pierres precieuses soigne un rhume tenace dans son palais venitien lorsqu'une nouvelle incroyable lui parvient : le Sancy, fabuleux diamant de cinquante-cinq carats qui servit jadis a financer des troupes suisses pour le compte du bon roi Henri IV, a ete derobe dans un chateau anglais. Pis encore, Aldo sejournait non loin de la au moment du larcin, et le malfaiteur s'est fait passer pour lui ! Sans hesiter, il se lance a la recherche du diamant et de l'imposteur en compagnie de son plus fidele complice, l'egyptologue Adalbert Vidal-Pellicorne.
Mais bientot, les deux amis disparaissent sans laisser la moindre trace. Pour retrouver leur cher Aldo, madame de Sommieres et Marie-Angeline du Plan-Crepin entrainent dans leur sarabande endiablee une partie du gotha europeen, quelques lords, un maharadjah, et meme la reine Elizabeth. Un roman d'aventures qui commence dans les brumes de la lagune venitienne pour s'achever dans les brouillards de la Tamise ! Avec une fantaisie toujours aussi petillante, Juliette Benzoni mele histoire de l'art et histoire tout court, intrigue policiere et humour pince-sans-rire.

 




Détail très important pour les fidèles lecteurs des aventures d'Aldo Morosini concernant « Le vol du Sancy, des carats pour Ava »

Son dernier opus, « Le vol du Sancy, des carats pour Ava », sorti le 28 janvier, était prévu en deux tomes. Fatiguée, elle avait réécrit les trois dernières pages pour conclure l’histoire dès le tome 1. affirme Grégory Berthier, son éditeur chez Plon.


Détail intéressant 1 : L'Intégrale des aventures d'Aldo Morosini par PLON

En novembre 2016 c'était le moment pour s'acheter l'intégrale des aventures du héros préféré de Juliette Benzoni. Un grand moment pour les fans mais également pour ceux qui ont été tenté de lire ses aventures mais ne pouvaient trouver tous les livres ou qui ne savaient pas l'ordre des 15 livres !

Juliette a eu connaissance de ce projet de réédition des 15 histoires en 2 volumes et elle a adoré l'idée. Je peux confirmer que PLON a fait un excellent travail. La typographie est bien choisie, comme la jonction entre le tome 1 et le tome 2. Encore merci à Grégory Berthier, son éditeur. Bien joué !

 

Résumé :
Prince vénitien et antiquaire, Aldo Morosini nous entraîne à la recherche des plus belles pierres précieuses au monde. Diamant, rubis, émeraude, opale ou encore perle, chacune de ses enquêtes s’ouvre par le vol d’un bijou historique que l’expert en joyaux va inlassablement tenter de retrouver, parfois au péril de sa vie…

Suspense, meurtres, trahisons, rebondissements et amours jalonnent les aventures d’Aldo et de son « gang » composé de l’archéologue Adalbert Vidal-Pellicorne, « son plus que frère », de Marie-Angéline du Plan-Crépin, sa cousine, et la marquise de Sommières, sa grand-tante.

Détail intéressant 2 : l'Actualité Littéraire * Aldo Morosini : L'INTEGRALE ! *

Les Enquètes d'Aldo Morosini
Volumes 1 et 2
Juliette Benzoni


Pour la première fois, une édition en deux volumes présente l'intégrale des Enquètes d'Aldo Morosini, le célèbre prince vénetioen expert en pierres précieuses. Ce sont ainsi quinze romans qui sont réunis, qui mêlent suspense, amour, secrets et trahisons. Disparue en février 2016 à l'âge de quatre-ving-quinze ans, Juliette Benzoni est véritablement considérée comme la reine du roman historique français. Son succès ne s'est d'ailleurs pas limité à l-exagone, puisque l'on compte pas moins de cinquante millions de lecteurs dans quelque vingt pays ! Aussi, se plonger dans l'intègrale de l'une de ses séries phare offre tout simplement de délicieux moments...


 

Détail intéressant : Les nouvelles couvertures de Le Vol du Sancy chez France Loisirs, POCKET et Libra Diffusio (livres en gros caractères) , l'ultime livre de Juliette Benzoni.

    
  



 


non-profit site - tous droits réservés
website, creations, designed and maintained by ©linda compagnoni walther


© 2010 - 2017 Linda Compagnoni Walther