2011
Un petit peu d'histoire sur la ville où Juliette BENZONI
a été baptisée et où les Rois de France ont été couronnés.

 

Source le Net en 2011
La liste des Rois Français qui furent couronnés en la Cathédrale de Reims est longue. A quelques exceptions près, presque tous les monarques de France ont reçu l'onction dans Notre-Dame de Reims,

s, y compris Charles VII, qui en 1429 fut amené à l'autel par Jeanne d'Arc. Louis XIV, le Roi Soleil fait également parti des princes de France couronnés dans cette magnifique Cathédrale.

Aucune autre église en France ne joua pendant des siècles un tel rôle dans l'histoire de France comme la Cathédrale de Reims dont la première pierre fut posée il y a 800 ans en mai 1211 - un événement que la ville des caves de Champagne va célébrer par diverses animations jusqu'en Octobre 2011.

Cette imposante construction de style gothique, construite de 1211 à 1516, va bien au delà de ses frontières. "La cathédrale possède une grande valeur symbolique, même en Europe" a dit le maire de la ville, Adeline Hazan, faisant allusion à son histoire récente. Le 8 juillet 1962, on a célébré dans la cathédrale des Sacres, la réconciliation Franco-Germanique. Lors de cette réunion pour la réconciliation  entre le Chancelier Konrad Adenauer et le Président Charles de Gaulle, une grande plaque commémorative a été placé sur la façade ouest de l'édifice en mémoire de cet important événement.  

Reims fut dévastée à 60% durant la première Guerre Mondiale par l'artillerie Allemande et les attaques aériennes, la cathédrale a été sévèrement endommagée, avec à peu près 2300 sculptures détruites et la toiture en bois du 15ème siècle partie en fumée. Le Président Raymond Poincaré déclara Reims comme "ville martyre" à la reddition de l'Allemagne.
 

texte et photos © Linda Compagnoni
Lors de ma visite le week-end dernier, j'ai eu le grand plaisir de me joindre aux Rémois pour célébrer le 800ème anniversaire de la Cathédrale de Reims. Frédérique qui est née dans cette magnifique ville où les rois de France étaient couronnés, m'a fièrement conduite au plus près du parvis de la Cathédrale (soyons honnête chère amie, avec moi, la chance  a été de notre côté pour trouver une place de parking si près☺ pour assister à ce beau spectacle.

un spectacle sons et lumières en polychromie dynamique, qui illuminera la façade de la cathédrale dès la nuit tombée.

Permettezque je vous donne quelques liens trouvés en ligne, qui parle de cette plus que magnifique ville de Reims que je suis venue à aimer tout comme sa soeur célèbre à Paris.

Ce fut un son et lumière inoubliable, qui vous prend aux tripes pour ainsi dire! Le public, tout comme nous, a été submergé par la beauté de ce spectacle qui dure à peu près 20 minutes. Si vous avez la possibilité de vous rendre à Reims, surtout ne le ratez pas, c'est magnifique... je vous jure que lorsque j'ai vu ces drapeaux apparaître, j'ai murmuré à Frédérique: " Tu les imagines? Tu vois Charles VII avec Jeanne d'Arc et nos Chevaliers marchés la tête haute dans la Cathédrale?"

Quelques photos ne se sont d'une grande qualité, nous nous en excusons. Nous les avons pris avec nos portables même si c'était avec la pleine lune, ce n'était pas facile d'en faire de bonnes! quelques photos ont également été prises lors d'une de mes précédentes visites à Reims. J'avoue que j'adore l'ange au sourire de Reims et j'imagine que notre Jeanne d'Arc l'a également regardé quand elle est entrée dans la cathédrale pour le couronnement du futur Roi Charles VII...





 © 2008 - 2024 linda compagnoni walther
non profit site
tous droits réservés