LA CONFRERIE DES CHEVALIERS DU TASTEVIN

 



ICI le lien vers le beau site du Tastevin





 

 

La Confrérie des Chevaliers du Tastevin
 

texte © le site officiel La Confrérie des Chevaliers du Tastevin

La Confrérie des Chevaliers du Tastevin célèbre la Bourgogne et son vin dans une tradition d'accueil, de chaleur humaine et de générosité, et offre à la France l'une de ses plus belles "tables d'hôtes".

Depuis 1934, la Confrérie des Chevaliers du Tastevin s’est donnée pour but la mise en valeur des produits de la Bourgogne, particulièrement de ses grands vins et de sa cuisine régionale, le maintien et le rétablissement des fêtes, coutumes et traditions du folklore bourguignon, le développement du tourisme en Bourgogne.

Elle compte 12 000 chevaliers dans le monde, et défend la Bourgogne et le bourgogne dans une convivialité Grand Cru

Actrice incontournable des grands événements régionaux,  elle est à l’origine  de la fête de la Saint-Vincent tournante, du Tastevinage ou de la restauration du Château du Clos de Vougeot.

Des milliers de personnalités en provenance du monde entier et de tous les horizons ont participé aux chapitres de la Confrérie des Chevaliers du Tastevin célébrés au Château du Clos de Vougeot, découvrant sous cette bonne humeur bourguignonne le sens profond de ces cérémonies qui tendent toujours vers le même but : mieux faire connaître la Bourgogne et le Bourgogne sous le signe de la gaieté et de l'optimisme.



Les Armoriées des Chevaliers du Tastevin
 

A chaque saison de nombreux Chapitres sont célébrés : Chapitre de Printemps, d'Eté, d'Automne... Chapitre de l'Equinoxe, des Roses... Chapitre de la Saint-Vincent, de la Saint-Hubert Ils permettent d'accueillir les personnalités les plus illustres et les Chevaliers du Tastevin attachés à l'âme bourguignonne.

La Confrérie des Chevaliers du Tastevin est un club privé. Si elle compte quelque 12.000 membres à travers le monde, elle ne souhaite pas accroître sensiblement cet effectif afin de maintenir dans des conditions satisfaisantes l'accueil au Château du Clos de Vougeot. Le Tastevin ne consacre pas "n'importe qui", quel que soit son succès. Il apprécie le mérite autant que le talent, honore volontiers le courage, l'effort personnel, l'intelligence scientifique, l'amour de la France, l'accomplissement des valeurs humaines. Pour devenir Chevalier postulant, il faut en manifester le souhait et être présenté par deux parrains membres de la Confrérie.

L'Esprit du Tastevin

Le vin n'est pas seulement vin. Présent du Ciel et fruit du travail des hommes, il exprime le beau, le grand, le vrai. Langue universelle et de fraternité, il chante la joie de vivre et le bonheur de se rencontrer, dans le goût de l'équilibre et le sens de la mesure. Lever son verre, certes, mais pas seulement pour le boire

« Celui-là n'est pas bon qui ne cherche à devenir meilleur »

disait saint Bernard. C'est aussi l'esprit du Tastevin.
 




 © 2008 - 2017 Linda Compagnoni Walther