« Hortense au point du jour »

Les Loups de Lauzarques

par Juliette BENZONI

 

extrait de  « Hortense au point du jour »  e aute parole...

création et le texte choisi par Linda

Détail spécial 1 : Le livre « Hortense au point du Jour » est dédié à Catherine Jurquet (productrice des séries-tv Marianne, Catherine et Le Gerfaut) :  « À Catherine Jurguet, avec tout autant d'affection »

Détail spécial 2 : Dans le 1er livre des aventures d'Aldo Morosini, nous apprenons que la princesse Felicia Morosini (née Orisini) était sa grande-tante. Juliette écrit que dans le « salon de Laques » est accroché un grand tableau du peintre WINTERHALTER, ce qui m'a inspiré pour trouver une peinture de ce célèbre artiste où la description de la meilleure amie d'Hortense pourrait convenir...

... Le rire de la dame s'arrêta net et ses yeux s'agrandirent.
Est-ce que je rêve ? Hortense ici ?
Mais oui, Felicia, c'est bien moi. Et, apparemment, c'est bien vous aussi.

(..)

Mais pourquoi ce retour si rapide ? Un deuil familial peut-être ?
Non. Mon père décidé de me marier. Deux mois plus tard, j'épousais Angelo Morosini, j'habitais un palais sur le Grand Canal à Venise... et j'étais heureuse.

Si vite ? Vous connaissiez donc votre futur époux ?
Je l'ai vu pour la première fois lors de la signature du contrat de mariage. mais je l'ai aimé immédiatement. Il était... tout ce qu'une femme comme moi rêve d'épouser : noble, brave, généreux, avec un cœur épris de liberté. Il était beau aussi... et il m'aimait autant que je l'aimais.

Hortense retint son souffle. La belle voix chaude venait de se briser sur ce qui ressemblait fort à un sanglot. Un brusque silence envahit l'étroit et soyeux espace qui enfermait les deux femmes. C'était si comme Felicia hésitait au bord des mots, comme si elle en redoutait une souffrance. Et, de fait, ce qu'elle avait encore à dire était affreux.

Six mois après notre mariage, Angelo était assassiné. Les Autrichiens l'ont fusillé contre le mur de l'Arsenal pour incitation à la révolte.

L'exclamation horrifiée d'Hortense ne fut suivie d'aucune autre parole...


* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *




message by Juliette Benzoni

idée et conception © 2008 - 2016  linda compagnoni walther