Les Loups de Lauzargues

 

Jean de la Nuit 1985



 

synopsis :
Dans le Paris incertain et troublé de Charles X, un scandale éclate à la fin de l'année 1827. Ayant surpris sa femme en compagnie galante lors d'une réception, le banquier Granier de Berny l'aurait tuée avant de se donner la mort. Richesse, fortune, beauté, toutes les fées s'étaient penchées sur le berceau d'Hortense, leur fille unique, dont le destin semble désormais brisé. La fin tragique de ses parents est loin d'être éclaircie lorsqu'elle doit rejoindre, en Auvergne, le sombre château de son oncle le marquis de Lauzargues, pour y enterrer sa jeunesse. Sur le chemin du château, des profondeurs de la forêt, précédé d'une bande de loups menaçants, surgit un grand diable aux yeux bleus, Jean. Jean de la nuit, dont le premier regard transperce le coeur de l'orpheline.

En brossant le tableau saisissant d'une époque confuse et colorée, Juliette Benzoni, romancière flamboyante, retrouve le secret d'Alexandre Dumas, celui qui consiste à violer l'histoire pour lui faire les plus beaux enfants.

 

détail intéressant :
Le premier livre Jean de la Nuit est dédicacé à Marion Sarraut réalisatrice des séries-tv Marianne, Catherine, Le Gerfaut et la Florentine ! 
« A Marion Sarraut avec beaucoup d'amitié »

 

Hortense au point du jour 1985



 

synopsis :

Hortense de Lauzargues a fui la demeure féodale de ses pères, qui se dresse au-dessus des forêts d'Auvergne encore hantées par les loups. Derrière elle, elle laisse un amour impossible, né des sortilèges de ces contrées sauvages, celui de Jean de la Nuit, le meneur de loups.

Nous la retrouvons éprouvée, seule mais bien décidée à conquérir sa liberté, dans l'atmosphère fiévreuse de Paris, où les fêtes élégantes et frivoles du Palais-Royal font oublier l'absolutisme qui règne en cette année 1829. Elle y rencontre Félicia, son amie d'autrefois devenue comtesse Morosini, et entreprend de l'aider à sauver un frère injustement mis au secret par les services du tortueux Vidocq. Mais elle-même, au tournant de sa vie, découvrira-t-elle la vérité sur la mort tragique de ses parents ? Aura-t-elle, ensuite, le courage d'affronter une dernière fois Lauzargues, lieu à la fois béni et maudit de toutes ses angoisses et de ses désirs ?


Juliette Benzoni sait allier la vérité historique à la véritié humaine, ce qui constitue de l'authentique... A un thèmeromaneque passionannt, Juliette Benzoni ajoute l'influence de l'Histoire. Elle montre comment celle-ci peut agi sur la vie quotidienne des hommes ; elle trouve ainsi son originalité et son intérêt humain. Jean-Charles Varenne, la Montagne

 

détail intéressant :  la Comtesse Felicia Morosini (née Orsini) grande tante d'Aldo Morosini - voir les aventures d'Aldo Morosini → ICI

 

Felicia au soleil chouchant 1987



 

synopsis :
Belle et riche héritière d'une famille de banquiers morts dans des circonstances mystérieuses, Hortense de Lauzargues a su résister au désespoir qui l'attendait dans la demeure de son oncle et déjouer les man?uvres de ce châtelain féodal. Le destin a fini par la délivrer d'un mari épousé sous la contrainte alors que son c?ur et ses sens appelaient Jean de la Nuit, le sauvage meneur de loups rencontré dans les environs de Lauzargues. Fuyant une province hostile, elle a retrouvé son rang dans le Paris tumultueux et révolutionnaire de 1830, lutté pour protéger son enfant et même, aux côtés de sa vieille amie Félicia, comtesse de Morosini, défié le pouvoir.
Au moment où s'ouvre le troisième volet de ses aventures, le destin d'Hortense semble menacé de toute part. Est-ce la fin d'un rêve ? Le dernier acte avant la conquête du bonheur ?

 

1. Détail intéressant : En 1988 Juliette Benzini reçut le Prix Littéraire « Louis Barthou » Médaille d'Argent de l'Académie Française pour : Félicia au soleil couchant  « Les Loups de Lauzargues »

2. dédicacé à Catherine Jurquet (productrice des séries-tv Marianne, Catherine et Le Gerfaut) dans : « Hortense au point du Jour  » :  « À Catherine Jurguet, avec tout autant d'affection »
 

 

Détail intéressant :



Citation de Jean de la Nuit (premier volume) sur l'adorable Hortense, chère amie de Félicia Morosini
voir la page: Citations envoyèe par ma chère amie Hélène.

 


texte
Linda, webmaster

J'ai beaucoup apprécié l'histoire d’Hortense de Lauzarques. Tout comme dans chaque livre de Juliette Benzoni, on y trouve des personnages inoubliables, comme la Princesse Félicia, Jean de la Nuit ou le Colonel Duchamp – et puis elle parle de « Saint-Mandé », cette petite ville près de Paris où elle habite depuis tant d’années.
Mais surtout, le fait le plus marquant pour moi dans cette histoire, c’est qu’elle écrit à nouveau sur l'Auvergne ! Le nom qui me fait penser à jamais à Catherine de Montsalvy et j’arrive alors à imaginer Les montagnes d'Auvergne, ou sentir les champs de Lavande! Je me suis jurée qu’un jour j’irai la visiter!

Personnellement j'ai été très amusé du dernier segment dans ce livre! Chère Juliette, j'adore votre humour!

Dans la traduction allemande, l'héroïne est d’ailleurs appelée Napoleone au lieu d’Hortense dans l'édition originale française! La belle histoire d’Hortense, n'a jamais été également traduite en anglais ou beaucoup d'autres langues!

 
Les Loups de Lauzarques 2016



France Loisirs offre la réédition de Les Loups de Lauzargues  - 1. Jean de la Nuit 2. Hortense au point du jour 3. Félicia au soleil couchant.
 








 © 2008 - 2017  linda compagnoni walther
design par LaLuna