Les Treize Vents 1992


 
Comment sont nés Les Treize vents... par Juliette Benzoni

extrait du Dossier exclusif et illustré spécialement à des lecteurs du Club France Loisirs.

Pour Les Treize vents, le processus initial a été la même. Au cours d'un premier voyage au Canada, j'ai subi, devant Québec, un véritable coup de foudre : le grand estuaire, les îles, la citadelle, les plaines d'Abraham, la vieille ville aux rues abruptes, aux maisons grises où s'attardait encore la neige, la majesté d'un décor où s^était jouée une grande tragédie m'ont fascinée et j'ai voulu en savoir plus. (Singulièrement sur le siège de 1759 à l'issue duquel la France, par l'incurie de son gouvernement et la trahison de quelques hommes a perdu l'immense territoire qui aurait dû être le plus beau fleuron de sa couronne....) Juliette Benzoni

 
♦ détail intéressant :
Éditions étrangères : Hongrie, Slovaquie, Tchéquie, Ukraine, Russie
 
♦ détail intéressant : extrait d'un article dans Point de vue 1995
Texte Anne-Marie Koenig
La Reine Juliette...
Derrière les baies vitrées encadrées de plantes vertes, une glycine se noue à la balustrade. Sur la table, un bouquet achève de faner. Juliette Benzoni habite ici depuis 1973, mais les lieux ne mettent pas des siècles à se forger une âme. Quelques voiliers s’encalminent sur les murs, sans doute par nostalgie de la mer, de ce Cotentin où elle aime passer les vacances et où s’enracinent des épisodes des Treize Vents
... plus de détails ICI
 
détail intéressant : Dédicacé à Élisabeth Gille (Epstein) traductrice, directrice littéraire et écrivaine
À Élisabeth Gille, sans qui ce livre ne serait pas, ainsi qu'à mes amis du Québec et à ceux du Cotentin...
Avec tendresse...
 
 


synopsis : Le Voyageur

Loin de la cour de Louis XVI, à Valognes, cité normande, l'aristocratie locale se prépare à recevoir Guillaume Tremaine, un étrange personnage, prince ou coureur des mers, de retour des Indes.
Tous ignorent que l'histoire de ce voyageur a commencé vingt ans plus tôt lorsque, fuyant Québec assiégée par les Anglais, Guillaume et sa mère vinrent se réfugier à Valognes. C'est là que l'enfant perdit le seul être qui lui était proche et fut recueilli par un vieux marin... Mais aujourd'hui, dans les salons, on ne parle que des fiançailles de Mlle Agnès de Nerville, sacrifiée par son père au vieux baron d'Oisecour, de sinistre réputation! Un mariage que Guillaume pourrait empêcher, s'il acceptait de renoncer à la mystérieuse obsession de vengeance qui l'habite au plus profond de son être.

 


synopsis : Le réfugié

Tandis que la Révolution gronde à Paris, Guillaume Tremaine, riche gentilhomme normand, se débat dans des affaires de cœur. Partagé entre Agnès, son épouse légitime et Marie-Douce, son amour d'enfance, Guillaume va bientôt devoir choisir.

Car Marie-Douce lui annonce qu'elle est enceinte. Et, naturellement, Agnès découvre son infortune et se déchaîne. Dès lors, une vague de catastrophes déferle sur les Treize Vents.
Tout pourrait peut-être encore s'arranger si d'odieux intrigants n'agissaient dans l'ombre, si Guillaume ne disparaissait brusquement, si Agnès - à l'heure où la Révolution bascule dans la Terreur - ne se disait prête à tout pour sauver le Roi et si un mystérieux chevalier de Malte ne se présentait aux Treize Vents…

 


synopsis :
L'intrus
Automne 1802.
Huit ans après la mort de son épouse, Agnès, tombée sur l'échafaud, après la séparation avec Marie-Douce, son unique amour, Guillaume Tremaine est tragiquement rattrapé par le passé : Marie-Douce, à l'agonie, le fait appeler en Angleterre pour lui confier Arthur, leur fils illégitime. Les choses n'iront pas sans mal.

Le garçon rejette en bloc ce père prodigue, son autorité, sa protection, cette famille qui ne peut voir en lui qu'un intrus.
En effet, le paisible Adam, fils cadet de Guillaume, oppose une farouche résistance au nouveau venu. Mais Elisabeth, l'aînée, aussi impétueuse que généreuse, acceptera-t-elle ce demi-frère, cause indirecte du drame de sa mère ?

C'est alors qu'arrive Lorna, demi-sœur d'Arthur, éblouissante créature et dans son sillage les projets les plus troubles : séduire Guillaume, régner sur sa fortune et semer la discorde aux Treize Vents.

Parviendra-t-elle à ses fins ? Le maître des lieux sauvera-t-il sa famille jusque-là préservée contre tous ? Devra-t-il sacrifier l'amour de sa fille à l'honneur ?...

 


synopsis :
L'exilé
Depuis que sa fille Élisabeth a disparu, Guillaume Tremaine vit l'enfer. Seule piste, un mot d'elle, aux termes sibyllins : “J'ai retrouvé celui que je n'espérais plus revoir…” Et voilà le maître des “Treize Vents” lancé, dans un Paris bonapartiste aux mains des espions du sombre Fouché, à la poursuite du mystérieux prince Louis-Charles, duc de Normandie, fils de Louis XVI ! Car c'est bien avec le jeune héritier, son amour d'enfance, que s'est enfuie Elisabeth. Évasions rocambolesques, complots, toutes sortes d'aventures attendent Guillaume, mais aucune plus redoutable que celle que lui réserve sa nièce Lorna, qui règne en maîtresse incontestée sur le domaine. N'attend-elle pas le futur enfant de Guillaume ?

 
♣ détail intéressant : les critiques concernant Les Treize vents




Vie et Sensibilité :

« Juliette Benzoni entame une nouvelle fresque romanesque dont le premier tome s’intitule Le Voyageur. Nous sommes à Québec, en 1759, alors que la ville est assiégée par les Anglais. Ce roman historique est plein de vie et de sensibilité. La vérité des lieux et des êtres lui confère une sorte d’intemporalité à laquelle ont seuls accès les grands romanciers. »
Christian Signol, le Populaire du Centre


Un merveilleux Roman :
« Aventures, amours, vengeance, un merveilleux roman populaire dont les rebondissements tiennent en haleine jusqu'au bout. On attend la suite avec impatience »
Femme acutelle

Superbe Roman
«  Ce roman I est une fresque romanesque si riche en péipéties et en personnages, qu'elle vous tiendra en haleine, le souffle coupé le coeur serré... Superbe roman qui passionnera nos lecteurs »
La Gazette provençale

 
♣ détail intéressant : La Saga Les Treize vents a été rééditée en 2001 par Pocket.
Les livres sont également disponibles en format numérique - plus de détails ICI

 
Extrait de « Le Voyageur »



Quel âge avez-vous Monsieur Trémaine ?
Trent-six ans ! Pourquoi cette question ?
Vous espérez me faire croire que durant tant d'années vous n'avez jamais dit à une femme que vous l'aimiez ?
Jamais si étrange que cela vous paraisse !
Sauf... une seule fois !
C'est suffisant pour que jamais soit de trop.
Croyez vous ? J'avais sept ans et l'objet de mon amour en avait quatre...
Vous l'aimez peut-être encore ?
On aime toujours ce qui s'attache aux souvenirs d'enfance lorsqu'ils sont jolis, mais cette petite fille appartenait à un temps qui n'est plus et qui ne reviendra jamais....

Création et le texte choisi par Hélène Rouillé
 




 
© 2008 - 2019 juliette-benzoni-tribute
tous droit réservé
non profit site