cliquez sur chaque citation pour la voir en plus grand
 

extrait de Catherine,il suffit d'un amour tome 1

Catherine Legoix
tome 1

Michel de Montsalvy
tome 1

Catherine et le Duc
tome 1

Abou-al-Khayr
tome 1

       

Jean de Xaintrailles
tome 1

Barnabé le Coquillart
tome 1

Jeanne d'Arc
tome 1

Sara
tome 2

       

Catherine de Brazey
tome 2

Garin de Brazey
tome 2

Garin de Brazey
tome 2

Catherine de Brazey
tome 2

       

La Reine Yolande
tome 2

Jean de Xaintrailles
tome 2

Catherine et Arnaud
tome 2

Le Duc Philippe
tome 2

       

La Hire
tome
3

Belle Catherine
tome 3

Jean de Xaintrailles
tome 3

Catherine et Arnaud
tome 3

       

Arnaud de Montsalvy
tome 3

Catherine et Arnaud
tome 3

Isabelle de Montsalvy
tome 3

Cadet Bernard
tome 3

 

 

 

 

Arnaud de Montsalvy
tome 3

 

 

       

Abbé Bernard
tome 4

Fero le chef des tsiganes
tome 4

Catherine et la vengeance
tome 4

Pierre de Brézé
tome 4

 

 

 

 

 

Comtesse de Ermengarde tome 5

Abou-al-Khayr
tome 5

 Princesse Zobeïda
tome 5

 

       

Arnaud de Montsalvy
tome 5

Gauthier leViking
tome 5

Arnaud de Montsalvy
tome 5

Arnaud de Montsalvy
tome 5

       

Marie Rallard
tome 6

Jean de Dunois
tome 6

Le Dauphin Louis
tome 6

Jacques Coeur
tome 6

       

 

 

 

   

Gauthier de Chazay
tome 6

 

 

 

 

 

Renaud de Roquemaurel
tome 7

Sara
tome 7

Arnaud de Montsalvy
tome 7

Arnaud de Montsalvy
tome 7


Il suffit d'un amour I

" La petite fille aux cheveux d'or!... Je l'avais remarquée tout à l'heure pendant qu'ils me liaient. Jamais encore je n'ai vu des cheveux comme les tiens, petite..."

Michel de Montsalvy à petite Catherine Legoix  

 

" Je pensais à mon pays. Sur le chemin de Montfaucon, c'état aussi à lui que je pensais. Je me disais que je ne le reverrais plus jamais et c'était cela, surtout, qui me faisait mal."

Michel de Montsalvy à la  petite Catherine Legoix

 

" Tu auras la gloire, la fortune, l'amour, tu auras tout!...mais tu le paieras trés cher! Et puis...oh quelle chose étrange!... tu rencontreras un ange."

Sara à Catherine

 

"Je ne suis pas fille noble, mais pas davantage vilaine. Et comme je ne suis pas non plus servante, le fait d'avoir éfé arrêtée est insuffisant pour me traiter comme telle.

Catherine au Duc Philippe de Bourgogne

 

"J'aimerais mieux savoir d'abord le vôtre, mais j'aurais mauvaise grâce à laisser si belle demoiselle poser deux fois la même question. Je me nomme Arnaud de Montsalvy, seigneur de la Châtaigneraie en pays Auvergnat, et je suis capitaine de Monseigneur le Dauphin Charles."

Arnaud de Montsalvy à Catherine

 

"Oublier que j'ai vu pâlir tes yeux, que je t'ai senti frémir dans mes mains? Oublier la beauté de ton corps, le goût de tes lévres? Dussè-je vivre cent ans que ce serait me demander l'impossible. Catherine...ton nom est doux et toi tu es la femme la plus merveilleuse jamais née d'une autre femme. La seule que je veuille..

Arnaud de Montsalvy à Catherine

 

"Un jour, vous vous traînerez à mes pieds pour que j'oublie vos paroles, Arnaud de Montsalvy, seigneur de la Châtaigneraie. Mais vous n'aurez de moi ni pardon, ni merci. Votre frére, lui, était doux et bon..et je l'aimais... Adieu!..."

Catherine à Arnaud de Montsalvy

 

"Moi, Arnaud de Montsalvy, seigneur de la Châtaigneraie et capitaine du roi Charles, septiéme du nom, que Dieu veuille garder, je suis venu vers toi, Duc de Bourgogne, pour te porter mon gage de bataille. Comme traître et félon je te défie en champ clos, au jour et à l'heure qui te plairont et avec les armes de ton choix. Je réclame le combat à outrance..."

Arnaud de Montsalvy au Duc  Philippe de Bourgogne

 

"Grand merci seigneur duc! Mais en ce qui me concerne, mes ennemis demeurent mes ennemis et je compte ceux de mon prince au premier rang de ceux-ci. Je ne bois qu'avec mes amis..."

Arnaud de Montsalvy à le Duc  Philippe de Bourgogne

 

"Belle Dame, une aussi charmante visite à l'instant du combat est pour un chevalier digne de ce nom le plus précieux réconfort. Je ne pensais pas que mes mérites eussent déjà fait assez de bruit pour que la plus belle des femmes vint à moi dès avant la fin des joutes. Me ferez-vous la grâce de m'apprendre qui vous êtes?"

Jean de Xaintrailles à Catherine

 

"Encore vous! Vous seriez-vous donné à tâche d'accourir à mon chevet chaque fois que je reçois un horion? En ce cas, ma chère, vous aurez fort à faire..."

Arnaud de Montsalvy à Catherine de Brazey

 

"Oubliée? Oh non! Je te maudissais, je te haïssais... ou du moins j'essayais, mais t'oublier? Quel homme, ayant tenu dans ses bras un instant le beauté même, parviendrait à l'oublier?" 

Arnaud de Montsalvy à Catherine

 

"D'honneur, messire, jai grand regret que vous fussiez si fidèlement attaché mon cousin Charles, car
j'eusse aimé faire votre fortune..."

Le Duc Philippe de Bourgogne à Arnaud de Montsalvy


Catherine Il suffit d'un amour II

"Une femme comme vous est faite pour l'amour, je me tue à vous le dire depuis des mois. Votre Arnaud se marie? La belle affaire Vous le prendrez comme amant quand cette guerre stupide sera enfin finie...
Ermengarde de Châteauvillain à Catherine 
 
"...Vous êtes là, je vous tiens dans mes bras et vous ne me jetez plus de paroles dures. Vous m'avez laissé vous parler et vous ne me repoussez plus. Catherine... ma belle, ma merveilleuse Catherine!... Est-ce que... Est-ce que je peux espérer un baiser?"
Le Duc Philippe de Bourgogne à Catherine

"T'avoir sauvée sera ma grande joie. Mais tu ne peux rien pour moi, Catherine. Je vais rester ici, dans cette abbaye. J'ai déjà demandé à l'abbé de me recevoir parmi ses frères. Il a accepté. C'est un homme selon mon coeur. Il me sera doux de lui obéir."
Landry Pigasse à Catherine

"Vous étiez si merveilleuse!... et vous me demeuriez à jamais interdite... inaccessible! Et moi je vous aimais, je vous aimais comme le fou que j'ai failli devenir..."
Garin de Brazey à Catherine

"...La plus belle dame d'Occident! Voilà le titre dont m'a gratifiée, celui que l'on nomme le Grand Duc de ce même Occident. Trois ans!... En réalité, Jean, il nest point de femme plus solitaire que moi!"
Catherine à Jean Van Eyck

"Mets-la dans un cachot, mais pas dans une fosse et ne la ferre pas. Et puis, dis au geôlier qu'il tâche de lui trouver quelque chose à manger. Elle ne tient debout que par miracle. J'ai rarement vu une coupable qui ressemble autant à une victime,"
Capitaine Jean de Xaintrailles au chef d'escorte

"Je ne désavoue pas tes actes, Arnaud! Comment le pourrais-je? Tu est mon frére d'armes et je t'aime comme si nous étions du même sang. Si tu as jugé cette femme dangereuse, tu as bien fait de t'en assurer, mais pourquoi la mettre à mal? Bientôt l'envoyée de Dieu sera ici."
Comte de Dunois à Arnaud de Montsalvy

..."Ainsi, messire de Montsalvy a éprouvé le besoin de venir me dire adieu? Quel honneur! Quelle extraordinaire faveur chez un homme à l'orgueil si susceptible! Mais, puis-je vous demander qui vous a fait croire qu'un adieu de vous pût m'ètre de quelque importance?"
Catherine à Arnaud de Montsalvy 

...""Tuez-moi. Vous avez une épée au côté, ce sera si vite fait! Ce sera mieux que votre injustice. Pourquoi ne voulez-vous pas entendre ce que je puis dire sur la mort de votre frère..."
Catherine à Arnaud de Montsalvy

"Je n'ai pas le droit de vous aimer, Catherine, parce que les âmes des miens me maudiraient. Mais j'ai celui de vouloir que vous soyez en paix et en sécurité."
Arnaud de Montsalvy à Catherine

" Un Montsalvy, hein? Le frère du jeune Michel, j'imagine? Et tu penses que je vais croire ta petite fable? Tu me prends pour un simple d'esprit, ou bien penses-tu que je n'ai pas de mémoire? La relâcher? Ta complice? ... Alors que je sais, mieux que personne, combien elle et les siens ont toujours été dévoués à ta famille?"
Èvêque de Beauvais (Pierre Cauchon) à Arnaud

...Tu ne sais pas ce que tu viens de faire pour moi, Èvêque! Sinon, je crois bien que tu le regretterais!... Catherine, mon amour... mon seul, mon merveilleux amour... pourras-tu
jamais me pardonner?"
Arnaud de Montsalvy à l'
Èvêque de Beauvais
et Catherine

...Je n'ai rien à te pardonner... puisque je peux maintenant te dire que je t'aime..."
Catherine à Arnaud de Montsalvy


Belle Catherine

"Dame... je vous dois la vie. Faites-en ce que vous voudrez, mais laissez-moi vous servir. Même une belle dame a toujours besoin d'un chien fidèle.
Gauthier Malencontre à Catherine

"Voulez-vous nous cacher, moi et mes deux serviteurs? Je suis traquée, recherchée, dépouillée en grande partie... et j'attends un enfant. Pouvez-vous m'aider aussi à trouver l'un des capitaines du Roi, La Hire au Xainrailles...
Catherine à Jacques Coeur

"Entends-moi Montsalvy!... Tu es en sûreté! Ta prison est loin. Tu me reconnnais bien, moi? Je suis Xaintrailles, ton frère d'armes, ton ami... Tu m'entends?...
Jean de Xaintrailles à Arnaud de Montsalvy

"Diable non! Je n'ai jamais rien pensé de semblable! Peut-être suis-je un peu jaloux de vous, ma chère, mais si vous êtes vraiment parvenue à faire de ce sauvage un être humain, ce sera, tout compte fait, une bonne besogne!"
Jean de Xaintrailles à Catherine

" Je suis un Montsalvy et mes titres de noblesse me donnent droit de parler au Roi quand je le désire sans demander audience!
Arnaud de Montsalvy à Jean de Xaintrailles

"Souvenez-vous, aux heures de douleur qui vous viendront encore, dans votre vie, du vieux pèlerin de Saint-Jacques... auquel vous avez porté secours et qui priera pour vous. Souvenez-vous de Barnabé...!
Le pèlerin à Catherine et  Arnaud de Montsalvy 

"J'ai le coeur si plein d'amour, de joie et de douceur Que la glace me paraît fleur et la neige verdure...
Arnaud de Montsalvy, chante à Catherine

"Pourqoui si triste, Catherine? Notre demeure est détruite, mais la famille est intacte, nous sommes à l'abri... et je t'aime! Souris-moi, mon coeur! Quand tu es triste il n'y a plus de lumière dans le monde.
Arnaud de Montsalvy à Catherine

"Je vous serais reconnaissant d'employer d'autres termes quand vous parlez de ma femme. Et j'entends que
vous n'oubliez pas ceci: vous êtes ma mére, je vous vénère et je vous chéris, mais elle est mon épouse, la
chair de ma chair, le souffle indispensable à ma vie. Et rien, ni personne ne me fera renoncer à elle!"

Arnaud de Montsalvy à la Comtesse Isabelle de Montsalvy, sa mère

"Sire comte, je vous dois plus que la vie puisque je vous dois aussi celle de mon époux-bien-aimé. Je ne l'oublierai pas et, pour ces bienfaits, je vous rends grâce. Puis-je ajouter, que j'aimerais savoir qui vous êtes?"
Catherine de Montsalvy à Bernard d'Armagnac

"Du courage, mon petit, il t'en faudra encore beaucoup, plus peut-être que tu ne le crois, mais tu ne faibliras pas, parce que tu l'aimes parce que tu es sa femme."
Sara à Catherine de Montsalvy

"A la femme d'un ami! Donc à quelqu'un qui, métant confié, m'est plus cher que ma propre famille. Même si je dois, en gémissant, déchaîner votre courroux, j'accomplirai le devoir que m'a imposé Montsalvy et ne faillirai point à la parole donnée. Voyez-vous, votre époux est mon frère d'armes..."!
Chevalier Hugh Alan Kennedy à Catherine de Montsalvy


"Il vous reste Michel... et moi, si vous le voulez. Je ne sais pas dire des choses et je n'ignore pas que vous ne m'avez jamais aimée. Pourtant... moi, je suis prête à vous donner tout le respect toute la tendresse que je ne pourrai plus lui donner, à lui...
Catherine de Montsalvy à Isabelle de Montsalvy sa belle-mère

"Je te jure, je jure de te venger! Devant Dieu qui m'entend, J'en fais le serment solennel!
Catherine de Montsalvy dans l'eglise


Catherine des Grands Chemins

Non, mère! Je ne garderai pas le diamant noir. C'est une pierre maudite. Elle n'a jamais apporté que le malheur. Et puis elle représente un tel monceau d'or! Dans ce caillou noir, il y a un château neuf, des hommes d'armes, de quoi refaire de Montsalvy ce qu'il était jadis, rendre à mon fils le rang que donnent l'argent et la puissance. Oui... il y a tout cela dans le diamant noir!"
Catherine à la Comtesse Isabelle de Montsalvy - Première Partie

"Non! Dieu m'est témoin que, moi aussi, je t'aime et que je voudrais m'arracher cet amour du coeur parce qu'il m'étoufffe. Mais il faut t'éloigner!!"
Arnaud de Montsalvy à Catherine

"Et que m'en reste-t-il? Je suis seule, seule à jamais, Je n'ai plus de mari..Tout à l'heure encore,
il m'a repoussée..

Catherine de Montsalvy à Gauthier, son fidèle serviteur

"Monseigneur, votre accueil m'émeut et me touche plus que je ne saurais dire. Mais je vous prie de disposer de moi comme vous auriez disposé de mon époux bien-aimé s'il avait plu à Dieu de me le laisser! Je n'ai plus, ici-bas, d'autre désir que le venger et rendre à son fils ce qui lui est dû!!"
Catherine à la Reine Yolande et les Chevaliers de la Reine - Deuxième partie

"Je t'appellerai Tchalaï... Cela veut dire « étoile » dans notre langue... mais, jusqu'à ce que nous soyons arrivées, tu resteras Catherine comme devant. Non, décidément, je n'aime pas beaucoup cette adventure.!"
Sara à Catherine de Montsalvy 

"N'en veux pas à ta vieille Sara, Catherine. Elle donnerait sa vie et sa part de Paradis pour te voir heureuse. Elle t'aime comme la chair de sa chair. Mais, il faut que tu saches qu'elle a donné une part de son coeur à ton époux, à cet Arnaud pétri d'orgueil, de passion et de souffrance qu'elle a vu, une nuit, pleurer comme un enfant sur sa vie détruite, son amour condamné..Tu te souviens? ...
Sara à Catherine de Montsalyv

"Tais-toi! Tais-toi!... Tu sais bien qu'aucun homme ne prendra jamais sa place... que je ne pourrais jamais aimer personne comme je l'ai aimé... comme je l'aime encore.!"
Catherine à Sara

"...A genoux... A genoux! Et demande pardon à Dieu pour le mal que tu as fait, pour mon époux torturé, pour Jeanne livrée, pour le royaume pillé, pour tant d'innocents sacrifiés...
Catherine à Catherine de la Trémoille

" Si vous m'aimez un peu, ma bien-aimée, venez... cet après-midi me voir. J'éloignerai tout le monde... Mais venez! La fièvre de vous me brûle plus que ma blessure. Je vous attends..
Ne refusez pas."

Pierre de Brézé dans une lettre à Catherine de Montsalvy

"Les très jolies femmes sont rares et voilà que vous voulez partir? Qu'a-t-elle de si attirant cette Auvergne que vous désirez tant la retrouver?"
Le Roi Charles VII à Catherine

"Vous nous étiez destinée, Catherine. D'instinct, vous retrouvez cette vieille tradition des châteleines de Montsalvy qui, aux jours de guerre et de danger, s'en allaient au Puy implorer l'aide divine et offrir leurs plus beaux joyaux. Allez, ma fille, vous pensez en vraie Montsalvy!"
Isabelle de Montsalvy à Catherine -  Troisième partie


Catherine et le temps d'aimer

" Dieu veut, que l'on se montre avant tout compatissant aux autres et charitable à leurs misères! Le beau mérite d'entreprendre cette longue pénitence quand on est en pleine force!"
Catherine de Montsalvy à Gerbert Bohat -  Première partie

 
"Ainsi, vous avez gagné? Il est écrit, quelque part, que vous me surprendrez toujours, Catherine!  De quelle alchimie avez-vous usé pour amener à composition l'intraitable Messire Arnaud?
La Comtesse Ermengarde de Châteauvillain à Catherine

.
..je suis venu vous offrir mes services. Si vous le permettez, je vous suivrai: je vous défendrai...Je suis un truand, mais je suis brave et je sais manier l'épée comme un seigneur. Sur la route que vous suivez, on a toujours besoin d'un bras solide. Voulez-vous, d'abord, me pardonner et ensuite me prendre pour serviteur? Sur le salut de mon âme, je jure de vous servir fidèlement.
Josse Rallard à Catherine de Montsalvy

"Respirez! Mais écoutez-moi! Catherine je devine ce que vous souffrez, mais je vous défends de dire que vous êtes morte, que votre vie est finie! Tous les hommes n'oublient pas si aisément. Il en est qui savent aimer plus que vous ne pouvez le croire."
Jan Van Eyck à Catherine de Montsalvy

"Les dieux de mes ancètres savent que je ne vous ai jamais autant aimée! Mais c'est justement à cause de cet amour que je vous supplie d'oublier. Si vous ne le faites, ma vie sera un enfer... et il me faudra vous quitter.
Gauthier Malencontre à Catherine

"Tu ne peux changer, femme d'un seul amour! Et tu préfères toujours, n'est-ce pas, ainsi que la phalène, mourir près du flambeau que vivre dans la nuit? La moitié de ton coeur est ici. Qui donc peut vivre avec une seule moitié de coeur?
Abou-al-Khayr à Catherine de Montsalvy -  Troisième partie

" Tu sembles pétrie de toutes les fleurs de ce jardin, Lumiére de l'Aurore, et ton regard a la pureté de ses eaux limpides. Qui donc t'a appris l'amour , ô la plus parfumée des roses?..."
Le Calife Muhammad VIII à
Lumière de l'Aurore (Catherine)

" Tu es trop bavarde et trop curieuse, femme aux cheveux jaunes! Et je n'ai plus de patience pour toi. Remercie Allah que je ne veuille pas attrister mon frère en lui brisant si tôt un jouet dont il n'est pas encore las! Mais tiens ta langue et voile tes yeux si tu veux concerver l'une et les autres! Aveugle et muette, tu serais tout juste bonne pour les galeux du Maristan!
La Princesse  Zobeïda à
Lumière de l'Aurore


"Ne te réjouis pas trop vite, Zobeïda... Je ne suis encore morte. Il est peu dans nos coutumes que le frère tue la soeur ou l'époux l'épouse.
Catherine de Montsalvy à  Princesse Zobeïda

"Pauvrette! Tu as eu si peur! Cette misérable femme! Je la savais capable de tout... et c'est pour cela que je veillais, mais d'une chose aussi lâche!... Calme-toi, je suis là!... Je te défendrai!... Nous fuirons ensemble, nous  retournerons chez nous. Je t'aime..."
Arnaud de Montsalvy à Catherine

"Si votre époux avait été captif au plein coeur de l'Afrique, vous auriez bien trouvé moyen d'aller l'en arracher. Évidemment, cela m'aurait fait plus de chemin à parcourir...
Jacques Coeur à Catherine de Montsalvy

"Arnaud, mon frère, nous t'avions cru perdu, tu nous es revenu et c'est très bien ainsi. Je ne vais pas te dire ce que je pense de toi, tu le sais depuis longtemps. Donc, passons!... Mais vous Catherine, qui, à grand amour et à grand péril, êtes allée réclamer votre époux jusqu'aux portes mêmes de la mort, vous qui avez vaillamment combattu, à la place de Montsalvy, pour que tombe enfin La Trémoille, notre mauvais génie, vous qui nous avez aidés à  compléter l'oeuvre de la Sainte Pucelle, je veux vous dire, à vous, combien vous nous êtes chère et combien nous sommes heureux et fiers d''ètre, aujourd'hui, vos hôtes et, en tous temps, vos amis!"
Jean de Xaintrailles à Catherine & Arnaud -  Épiloque

"Je ne veux pas que tu partes, je ne veux pas que tu me quittes encore! Je t'ai gagné, je te garde...
Catherine à Arnaud de Montsalvy - Épiloque

"Est-ce que tu crois que j'ai envie de te quitter, de passer encore des nuits et des nuits sans toi, sans tes yeux, sans ton corps! Je suis soldat et il faut que je fasse mon métier. Quand je partirai, tu me suivras... Les campagnes ne durent que six mois et il y a toujours des châteaux à l'arrière des combats. Tu m'y attendras, et nous ne nous quitterons plus...plus jamais....
Arnaud de Montsalvy à Catherine - Épiloque


Piège pour Catherine

"Allons, la belle, ne fais pas l'innocente! Ce n'était pas très prudent cette grande fête que vous avez donnée pour le baptême de ta fille Isabelle. Bien sûr, recevoir la vieille reine et le connétable, c'était superbe mais, en même temps, ça nous a permis, à nous autres, de constater la richesse de ton château et de ce qu'il y a dedans! Ah! C'est un beau spectacle ces grandes tapisseries, ces draps de soie, ces grand dressoirs bien pourvus de vaisselles d'or et d'argent! Ma foi, j'en veux ma part."
Bérault d'Apchier à Catherine de Montsalvy - Premiere partie

"Augustin dit « un seigneur »... mais sa fille pense « Messire Arnaud ». Il faut voir comme elle le regarde quand sur son cheval il traverse la ville : une chatte devant une jatte de crème ! Et quand elle lui fait la révérence, c'est tout juste si elle ne se prosterne pas."
Marie Rallard à Catherine de Montsalvy

"C'est à moi que tu vas répondre, maintenant, Gervais. Mais ne garde pas d'illusions: mes conditions seront les mêmes que celles de dame, Catherine. A cette différence près que j'y ajouterai l'absolution de tes péches si tu te repens sincèrement... avant de te faire pendre!
L'Abbé Bernard d'Olt Calmont à Gervais Malrat

"Par Saint-Quentin, Saint-Omer et tous les saints de Flandres.! Vous ne changerez jamais, Catherine! Votre imagination galopera toujours devant votre joli nez, avec autant d'ardeur qu'au temps où sous la défroque et les tresses noires d'une fille Bohême vous vous êtes jetée à l'assaut du gros La Trémoille et l'avez mené à sa perte. Vous allez! Vous allez! Mais, Pâques-Dieu, je ne nous ai jamais donné matière à suspecter mon amitié.
Tristan l'Hermite à Catherine de Montsalvy

"Quel homme, digne de ce nom, peut rester les bras croisés et l'âme absente quand passe devant lui l'assassin de son frère? Pas le mien, en tout cas! On a du sang, chez les Montsalvy, du sang bouillant, ardent, généreux, que l'on ne regarde pas à verser pour le Roi ou pour le pays."
Catherine de Montsalvy à Tristan l'Hermite

"Vous voici donc, Madame de Montsalvy? Je ne vous attendais guère et, pour être tout à fait franc, votre visite ne me cause aucun plaisir. J'ajouterai que c'est bien la première fois."
Le Connetable Arthur de Richemont à Catherine de Montsalvy

"Arnaud a toujours besoin de moi, toujours! Mais jamais personne ne songe à se demander si moi je n'ai pas besoin d'Arnaud. Je suis son bien, son repos et sa récréation, la maîtresse de sa maison et sa première vassale, sa maîtresse et sa servante, et tout le monde trouve normal, équitable et juste que j'accomplisse sans faiblir toutes ces tâches.
Catherine de Montsalvy à Tristan l'Hermite

"
Ne me remerciez pas. Je ne fais pas cela pour vous et moins, encore pour sauver votre trublion de mari qui devra, à l'avenir, ne plus faire parler de lui autrement que sur les champs de bataille... surtout lorsque je serais roi. Car, je vous en donne ma parole, je saurai mater ma noblesse."
Le Dauphin, future roi Louis XI à Catherine de Montsalvy

"La dame de Montsalvy n'a que faire d'une parure nouvelle quand ses gens et ses paysans sont dans le besoin. Je vous ai dit les ravages de ce printemps chez nous. Ils sont tels que, cette année, je comptais vous demander de payer en nature nos revenus: en grains, semences, toiles, laines, cuirs, fourrage, bref en tout ce qui risque de nous manquer le prochain hiver.
Catherine de Montsalvy à Jacques Coeur

"Lui? Mort? Allons donc! Vous n'en croyez pas un mot, ni moi non plus. Quand cet homme mourra, il se passera sûrement quelque chose: inondation ou tremblement de terre, je ne sais, mais il y aura quelque événement inouï qui en avisera l'univers."

La Reine Yolande d'Anjou à Catherine de Montsalvy

"Et qui d'autre? Je fais la guerre, Catherine, et la guerre c'est ça! Ce n'est que ça, même si cela te gêne de le croire. Je ne fais rien d'autre que ce que j'ai toujours fait, ce que font tous ceux que tu aimes tanté La Hire, Xaintrailles... et les autres. Que crois-tu qu'ils fassent à Gisors en ce moment, ces deux-là?"
Arnaud de Montsalvy à Catherine

"Quand vous êtes parti, seigneur comte, j'étais déjà le page de Dame Catherine. Je le suis toujours et je l'ai suivie partout où elle a été, pour l'aider et la servir de mon mieux! Mais vous, messire... êtes-vous toujours celui qu'elle aimait tant?
Béranger de Roquemaurel à Arnaud de Montsalvy -

"
Je ne veux pas qu'il meure! Je ne veux pas! Ce n'est pas possible... Cela ne peut pas finir là, nous deux, dans la colère et dans l'horreur. Dieu ne peut pas me faire ça!... Il est à moi! ... A moi toute seule! J'ai usé ma vie pour lui, pour son amour. On n'a pas le droit... Sauve-le! Je t'en supplie... sauve-le! C'est moi qui suis en train de mourir."
Catherine de Montsalvy à Gauthier de Chazey

"Mon amour... Je voudrais tant rester, rester toujours avec toi... jusque dans le tombeau. Je voudrais tant mourir aussi! Mais il y a les petits, nos petits... Ils ont besoin de moi, tu sais. Il faut que je retourne là-bas... chez nous... pour eux. Il faut que je m'en aille... que je te laisse, mon amour...
Catherine de Montsalvy à son époux sans connaissance, Arnaud de Montsalvy


La Dame de Montsalvy

"Vous n'êtes ni stupide ni attardée, mais vous avez beaucoup trop souffert. Or, l'angoisse et les pensées claires n'ont jamais fait bon ménage. Alors, fiez-vous plutôt à nous, notre dame! Vous savez bien que nous serions capables d'aller jusqu'en enfer si nous pensions, qu'il était possible d'en ramener votre seigneur époux et, en même temps, un peu de bonheur! Courage!

Gauthier de Chazay à Catherine de Montsalvy

 
"Je suis la comtesse de Montsalvy et je viens voir mon oncle Mathieu! Conduisez-moi vers lui!... « La révérente mère abbesse que vous venez de vous permettre de jeter dehors est ma soeur. Je tiens à vous faire savoir que vous aurez beaucoup plus de mal à vous débarrasser de moi!

Catherine de Montsalvy à Amandine La Verne

 
"Dois-je continuer, Sire? Vous m'avez ordonné, il me semble, de me déshabiller... exactement comme si j'étais une ribaude amenée ici pour votre plaisir, et non la messagère de votre mère?"

Catherine de Montsalvy au Roi René d'Anjou

 
"Mon Dieu, suis je sotte! Mais bien sûr nous nous connaissons! D'ailleurs, vous êtes trop belle qu'il soit possible de vous oublier, Madame. Nous nous sommes vues, n'est-ce pas, à la cour du roi Charles?"

La fausse Jeanne à Catherine de Montsalvy

 

"Vos yeux rouges! Vous avez pleuré... et pleuré récemment. Lorsque je vous ai connue vous ne pleuriez jamais! Il est vrai que le seigneur Arnaud ne vous avait pas encore fait l'immense honneur de vous prendre pour épouse!"

Jean Van Eyck à Catherine de Montsalvy

 

"Souffrez que je vous arrête, Monseigneur! Dans une seconde Votre Altesse va me traiter d'espionne."

Catherine de Montsalvy au Duc Philippe de Bourgogne

 

"Je veux que tu m'aimes, que tu m'aimes une dernière fois comme tu savais si bien m'aimer jadis! Je veux te donner cette nuit tout entière... et je veux savoir si l'amour d'un homme peut encore me faire éprouver autre chose que l'horreur!...

Catherine de Montsalvy au Duc Philippe de Bourgogne

 

"J'ai cet honneur pour l'avoir vu combattre deux fois: un fois à Azincourt et un autre fois à Arras en champ clos! Un rude jouteur, un grand guerrier... et le plus abominable caractère que je connaisse!"

Jean de Saint-Rémy à Gauthier de Chazay -  en parlant d'Arnaud de Montsalvy

 

"Je ne suis plus votre maîtresse. Souvenez-vous, Philippe! A Lille je vous ai bien dit qu'il s'agissait d'un adieu... définitif! Je n'ai pas l'habitude des adieux successifs."

Catherine de Montsalvy au Duc Philippe de Bourgogne

 

"Je ne suis pas venue faire une révolution, Gauberte. Je suis venue reprendre ma place et je la reprendrai, croyez-moi!"

Catherine de Montsalvy à Gauberte

 

"On dirait que vous avez des invités? messire! Mais il faudra que vous leur trouviez un logis autre que celui de notre Dame. Il n'est pas disponible..."

Sara à Arnaud de Montsalvy

 
"Je dirai même qu'il l'aime trop et que cet amour empoisonne sa vie parce qu'elle l'oblige à ne pas penser qu'à lui seul, à sa vie d'homme de guerre, aux grandes actions héroïques, à toute cette existence fracassante qui est celle des seigneurs de notre ciècle. Sa Catherine, il la porte plantée en lui, au plus profond de sa chair comme un carreau d'arbalète aux barbes trop larges.

Josse Rallard à Gauthier de Chazay

 

"Il n'est pas question de vous, Arnaud de Montsalvy, et je l'ai déjà dit! Il est question de deux femmes, d'une sourtout... à qui vous n'aviez vraiment donné aucune raison valable de se sacrifier pour vous! Venez ici, Dame Catherine! Venez près de moi, mon enfant... ma pauvre enfant!

L'Abbé Bernard à Arnaud de Montsalvy

 
"Mais tais-toi! tais-toi donc! Pourguoi me dis-tu tout cela? Qu'ai-je à faire de pardoner...de régner... d'être seule. Il n'y a qu'une chose, une seule que je veuille entendre de toi; je veux savoir ce que je suis pour toi? Je veux savoir si tu m'aimes encore?"

Catherine à Arnaud son époux

 

"Ma douce... mon incomparable! T'aimer? Mais je t'ai adorée toute ma vie et je ne cesserai jamais de t'aimer... Jamais! Tant qu'il me restera une pensée, un souffle, je t'aimerai...

Arnaud à Catherine

Fin
Saint-Mandé 3 septembre 1978



→ Citations Catherine -  et fr encore plus..

 



non profit site
tous droits réservées

 © 2008 - 2024 linda compagnoni walther