En
septembre 2010, j'ai pu annoncer sur mon site que grâce à mon ami Gérard Chambre (Jean de Xaintrailles), Frédérique et moi avons pu entrer en contact avec la seule et unique Claudine Ancelot, qui a incarné notre héroïne Catherine de Montsalvy à la perfection. Claudine nous avait écrit qu'elle ferait le tour de ses " Catherine-Souvenirs " et qu'elle les partagerait volontiers avec nous ! Une idée qui a fait bondir mon cœur de webmaster ! Imaginer, voir des photos du tournage en 1984 - 1985, peut-être des images que personne n'avait jamais vues, ou lire des articles rares, oubliés depuis longtemps ? Sur Claudine Ancelot dont personne n'avait entendu parler ou vu une photo depuis de nombreuses années ? Je me souviens de ce que m'avait écrit un jour
Pierre DENY (qui jouait Jean de Dunois), c'était il y deux ans maintenant
:
« J'apprends avec curiosité et intérêt que Catherine de Montsalvy trouve une 2eme jeunesse grâce à vous. Bravo pour votre travail » !
J'ai souvent parlé sur mon site de rêves devenus réalité. Comme celui d'avoir l'incroyable honneur d'appeler Juliette Benzoni mon amie la plus chère ! Faut-il vraiment écrire quelque part, que moi qui suis toujours resté jeune dans mon cœur et qui n'ai même pas vécu en France, je devrais un jour rencontrer la belle et talentueuse femme, qui était pour nous, la plus que parfaite Catherine de Montsalvy ?
Le grand roman, puis le film « Autant en emporte le vent », a été l'un de mes livres préférés de tous les temps, avant que je ne lise Catherine dans les années soixante ! J'en parle parce que lorsque j'ai vu la série télévisée Catherine, il suffit d'un amour, j'ai été tellement impressionnée par la mise en scène de Marion Sarraut et par la performance de Claudine Ancelot et des autres comédiens et comédiennes de Catherine, que cela m'a rappelé le chef-d'œuvre intemporel de David O'Selznick. Il y avait là quelqu'un qui prenait la chose très au sérieux et qui s'en tenait le plus possible à l'original.
Je savais déjà que je me rendrais à Paris le 6 janvier 2011, pour rencontrer mon amie Frédérique, et les amis du fan club Laurent le Doyen - et pour rendre visite le lendemain à Juliette Benzoni afin de nous souhaiter mutuellement une Bonne Nouvelle Année tardive !
Chaque fois que mon voyage m'amène en France via la Suisse, j'aime à croire que les bonnes fées me favorisent. J'ai des idées - et tout à coup, une action merveilleuse et imprévue se produit - comme si une main invisible avait agité sa baguette magique...!
Alors pourquoi ne pas demander à Claudine si elle accepterait de venir nous rencontrer pendant que je serais à Paris ? Un nouvel email est parti en direction de la France et ----------------- et oui elle a répondu qu'elle serait ravie de nous rencontrer à Paris le 6 janvier, au Restaurant Angelina, rue de Rivoli, de renommée internationale, près du Musée du Louvre !
Je suis sûre que vous comprenez tous que pour moi, la webmaster du site officiel de Catherine de Montsalvy, c'était presqu'un événement au delà de toute espérance !
J'étais tellement excitée et ravie... et le train de ce matin-là roulait bien trop lentement pour moi !
Lorsque je suis arrivée à Paris, je suis tombée dans les bras d'une Frédérique souriante, qui était venue m'accueillir! Nous avons retrouvé nos amies Hélène et Magali - mais on sait ce qui se passe lorsque des filles se rencontrent ! Frédérique a regardé sa montre et a dit : oups... nous devons partir maintenant... mais ne t'inquiète pas Linda, je ne voyage jamais sans mon GPS !
Bien sûr vous devinez ce qui va arriver... oui... le GPS a décidé qu'il était temps de faire une pause cet après-midi... ! J'ai regardé mon amie, essayant de ne pas paniquer ! Mais alors, pourquoi paniquerait-elle ? La fille qui n'a pas eu de mal à se rendre l'année dernière à Saint-Mandé alors qu'une tempête s'abattait sur Paris ? Le bois sur l'autoroute ... la famille, les amis et aussi Juliette Benzoni qui nous appelait sur notre Smartphone, s'inquiétant de ce que nous allions faire pour éviter la puissance de la nature ?
Êtes-vous déjà allé à Paris vers quatorze heures, un samedi après-midi chargé ? Je vous laisse imaginer la situation ! Et pour couronner le tout, nous avons raté l'entrée du parking du musée du Louvre ! Tout en faisant semblant, tout allait bien - moi pensant : « on va être en retard, on va être en retard ! Quelle horreur...» !
Enfin, nous sommes entrés et, logiquement, il n'a pas été facile de trouver une place libre. Grand compliment à mon amie, qui est restée calme et a même plaisanté en disant : « Tu sais, ce n'est pas mieux d'arriver trop tôt » !
(mais il faut savoir que Frédérique est l'une des personnes les plus ponctuelles que je connaisse dans ce monde ! Je plaisante parfois en lui disant qu'elle est comme nos montres suisses !
Enfin, nous sommes sortis de la voiture et avons commencé à courir en direction de la sortie ! Nous sommes sortis dans la rue à la recherche du restaurant Angelina ! La première chose que nous avons vue, c'est la file d'attente pour entrer ! Nous nous sommes regardées en riant comme deux adolescentes venant en ville pour la première fois toutes seules ! Nous nous sommes donné du courage, en minimisant le fait que nous ne nous sentions pas à l'aise, d'être en retard pour notre rendez-vous. Frédérique qui dit : « Vois-tu Claudine » ? J'ai ri pour répondre : « Impossible de voir à l'intérieur mais peut-être qu'elle est la personne juste devant moi dans la file » ?
Justement, à mon grand étonnement, la personne se trouvant devant moi, s'est retournée, son portable à l'oreille (elle me dira plus tard qu'elle essayait de me joindre...) et j'ai réalisé que cette personne n'était autre que notre Claudine Ancelot
alias « Catherine de Montsalvy» !
Nous nous sommes embrassées spontanément et notre joie était immense de rencontrer l'adorable et ravissante actrice, qui avait l'air aussi juste et belle que si aucun temps ne s'était écoulé !
la réalisatrice donne des instructions
|
Dame Mathilde & Catherine
|
la Reine Yolande & Catherine
|
Nous avons pris place, commandé quelques choses de délicieux à boire et à manger et commencé à nous connaître. Claudine, comme nous pouvons simplement l'appeler maintenant, est l'une des femmes les plus douces et les plus gentilles que j'aie jamais rencontrées. Sans vouloir exagérer, il ne nous a fallu que peu de temps pour avoir l'impression de nous connaître depuis longtemps ! Nous avons été bouleversés par sa gentillesse et sa volonté de partager avec nous ses anecdotes.
Le début de l'histoire 1413
|
Il régnait autour de nous une atmosphère de bonheur et de joie. Nous n'avons même plu entendu les autres personnes assises autour - nous étions comme seules dans ce bel endroit. ! J'avoue que nous avons été envoûtés par Claudine. Elle nous a raconté qu'elle avait commencé à lire Catherine, il suffit d'un amour, alors qu'elle était jeune fille, dans le journal France-Soir que sa mère achetait tous les jours. L'histoire de Catherine
y était publiée en "feuilleton", ce qui était très populaire à l'époque !
Je n'ai pas pu résister de lui dire qu'à nos yeux et à ceux de ses millions de fans, elle avait été absolument parfaite dans ce rôle ! Personne n'aurait pu incarner l'héroïne Catherine de Montsalvy mieux qu'elle. Je peux déjà vous informer que Claudine m'a envoyé par e-mail les réponses aux
12 questions de Mistral sous la forme d'une lettre, où nous pouvons lire ses propres mots sur le tournage de la série télévisée. Je vous recommande vivement son rapport.
Claudine & Yamado
|
Pierre-Marie fête son anniversaire
|
Catherine en prison à Rouen
|
Durant notre rencontre, nous avions déjà remarqué que Claudine était venue avec un lourd sac à dos. Tout à coup, en souriant, elle a posé le sac à dos sur la table et en a sorti un imposant dossier ! Elle l'a ouvert et il y avait là, bien rangées, les photos les plus étonnantes et certaines inédites du tournage de « Catherine ». Elle nous expliqua une à une chaque photo, en nous racontant ses souvenirs sur le plateau et d'étonnantes histoires!
Elle nous a raconté des souvenirs d'arrière-scène et des histoires vraiment étonnantes ! Vous me pardonnerez si je ne peux pas répéter tout ce qui nous a été dit en confidence ! Plus elle nous montrait de photos, plus nous nous rendions compte de l'exclusivité que Claudine Ancelot nous offrait !
Il y avait de nombreuses photos en noir et blanc prises en studio qui, j'en suis sûr, n'ont jamais été vues par personne ! Il y avait des articles de journaux qu'elle avait elle-même rassemblés et dont elle avait fait des copies pour chacun d'entre nous !
Arnaud & Catherine |
Claudine prend une pause !
|
le chevalier et Jeanne
|
Catherine & Abbé Bernard
|
Claudine sourit et dit : « Bien, c'est tout ce que j'ai, vous pouvez prendre le matériel avec vous, et me le rendre lors de notre prochaine rencontre ». Sincèrement, nous avons été étonnés et très touchés par la confiance que Claudine nous a témoignée ! Inutile de répéter à quel point nous nous sommes sentis honorés par tout cela. J'ai pris le dossier pour moi, j'ai souri à Frédérique et nous pensions déjà à ce que diraient tous les fans de la série Claudine lorsqu'ils verraient ce trésor intemporel et inestimable sur nos sites web !
Un trésor qui dormait bien au chaud chez Claudine, tout comme mes très vieux exemplaires de Catherine - que j'ai lus et relus jusqu'à ce que certaines pages se détachent... mais qui, au moins dix ans après la dernière relecture, semblaient m'appeler, pour que je les relise à nouveau - et c'est ainsi que j'ai décidé de créer ce site web en 2007 - 2008.
Au dernier moment, j'ai demandé à Claudine si elle m'autorisait à prendre une photo d'elle. Je n'en étais pas sûr, puisque nous savions que Claudine s'était retirée de la scène ! Sans hésiter une seconde, elle m'a répondu qu'elle serait ravie de le faire. J'étais donc là, en train de photographier Claudine Ancelot, tout en pensant que je rêvais ! C'est elle qui a demandé à l'une des charmantes serveuses de prendre une photo de nous trois.
La signature de Claudine sur le DVD
|
Elle a satisfait tous nos vœux en nous écrivant patiemment une dédicace sur les créations que nous avions amenées avec nous : une dédiée à ses fans et une pour chacune de ces deux webmasters, elle a également apposé sa signature sur les jaquettes des DVD de Catherine que nous avions apportés avec nous.
la jeune Catherine
|
La souriante Dame
de Montsalvy
|
Philippe Clay/Barnabé
|
Pascale & Claudine
|
Plus de deux heures s'étaient écoulées sans que l'on ne s'en aperçoive. C'est presque à contre cœur, nous nous sommes levés pour quitter le restaurant, ensemble avec Claudine. Nous nous sommes embrassés affectueusement et nous nous sommes dit au revoir - un dernier geste de la main - et notre nouvelle amie Claudine nous avait quittées. Laissant derrière deux fidèles filles qui s'accordaient à dire qu'elles venaient de passer l'un des après-midi les plus extraordinaires de leur vie. Nous allons le chérir et pour rien au monde, nous ne l'échangerions.
Frédérique et moi voudrions donner à Claudine, du plus profond de nos cœurs, un grand merci pour avoir rendu notre rencontre possible. D'avoir partagé avec nous ses souvenirs et ses incroyables photos magnifiques. De nous confier les souvenirs de cette époque tout ce qu'elle avait gardé pendant tant d'années pour le montrer maintenant à ses fidèles fans après vingt-cinq ans ! Et surtout, elle a eu la gentillesse de faire confiance à deux étrangers qu'elle n'avait jamais rencontrés avant ses trésors !
Chère Claudine, la rencontre avec toi a été un moment inoubliable et adorable. Nous le garderons précieusement et ne l'échangerons pour rien au monde. Nous vous souhaitons le meilleur pour l'avenir. J'avoue que nous avons réellement cru être assises en face de la magnifique Comtesse Catherine de Montsalvy. |