la page supplémentaire concernant

Les aventures d'Aldo Morosini
 


Bientôt les toutes nouvelles pages concernant notre hero Aldo Morosini !
... à suivre


A tous les fans du Prince Aldo Morosini et à ceux qui aiment les bijoux…
 



Les lecteurs des aventures d'Aldo et son gang écrites par Juliette Benzoni savent très bien que le journaliste bien connu et auteur, Monsieur Vincent Meylan était un ami intime de notre auteur bien-aimée. Juliette lui avait dédicacé la sixième aventure d'Aldo Morosini « La Perle de l’Empereur » :
"A Vincent Meylan, qui m’a fait rencontrer la “Régente”. Avec un grand merci et une grande affection. JB

Aujourd'hui nous voulons partager avec vous le nouveau livre de Vincent Meylan: “Christie’s: "The Jewellery Archives Revealed”. Ce livre a été écrit pour célébrer les 250 ans de CHRISTIE’S, la société de ventes aux enchères de renommée mondiale, spécialiste en pierres précieuses et en très haute joaillerie.
Nous sommes particulièrement fascinées par l'un des chapitres du livre : “La Régente – The Most beautiful Pearl in the World” ! Nous sommes persuadées que Juliette aurait été la première à vous le recommander et elle aurait adoré le lire et le feuilleter.
 

 



L'Intégrale des aventures d'Aldo Morosini

En novembre 2016 c'était le moment pour s'acheter l'intégrale des aventures du héros préféré de Juliette Benzoni. Un grand moment pour les fans mais également pour ceux qui ont été tenté de lire ses aventures mais ne pouvaient trouver tous les livres ou qui ne savaient pas l'ordre des 15 livres !

Juliette a eu connaissance de ce projet de réédition des 15 histoires en 2 volumes et elle a adoré l'idée. Je peux confirmer que PLON a fait un excellent travail. La typographie est bien choisie, comme la jonction entre le tome 1 et le tome 2.

 
 
Chez PLON :

Volume 1

1.       L’Etoile bleue, 1994

2.       La Rose d’York, 1995

3.       L’Opale de Sissi, 1996

4.       Le Rubis de Jeanne la Folle, 1996

5.       Les Émeraudes du Prophète, 1999

6.       La Perle de l’Empereur, 2001

7.       Les Joyaux de la sorcière, 2004

Prince vénitien et antiquaire, Aldo Morosini nous entraîne à la recherche des plus belles pierres précieuses au monde. Diamant, rubis, émeraude, opale ou encore perle, chacune de ses enquêtes s’ouvre par le vol d’un bijou historique que l’expert en joyaux va inlassablement tenter de retrouver, parfois au péril de sa vie…

Suspense, meurtres, trahisons, rebondissements et amours jalonnent les aventures d’Aldo et de son « gang » composé de l’archéologue Adalbert Vidal-Pellicorne, « son plus que frère », de Marie-Angéline du Plan-Crépin, sa cousine, et la marquise de Sommières, sa grand-tante.




Volume 2

1.       Les « Larmes » de Marie-Antoinette, 2006

2.       Le Collier sacré de Montezuma, 2007

3.       L’Anneau d’Atlantide, 2009

4.       La Chimère d’or des Borgia, 2011

5.       La Collection Kledermann, 2012

6.       « Les Trois Frères », 2013

7.       Le Diamant de Bourgogne, 2014

8.       Le Vol du Sancy, 2016


U
ne nouvelle aventure inédite, retrouvée au fond d'un tiroir?

 

Dimanche, le 25 juin 2016
Message sur Facebook par les ambasadrices de Juliette - Linda et Frédérique

Une nouvelle aventure inédite, retrouvée au fond d'un tiroir?

Malheureusement non. Juliette n'a jamais écrit d'histoire qu'elle a ensuite rangée au fond d'un tiroir. Chaque livre, chaque histoire commencée a été achevée et a immédiatement pris le chemin de son éditeur et elle travaillait ensuite sur le suivant qui faisait de même. Aucun nouveau livre ne paraîtra jamais !

Le dernier livre aurait du être écrit initialement en 2 tomes mais finalement Juliette a conclu l'histoire à la fin du tome - alors oui avec peut-être une impression de l'avoir fini trop vite d'où cette impression d'inachevée mais imaginez qu'on ait eu la dernière histoire d'Aldo sans aucune fin....

Juliette a été "aidée" pour écrire ses derniers livres?

JAMAIS DE LA VIE ! Alors oui avec l'âge Juliette avait peut-être perdu un peu de précision, on le lui a reproché ici même ou ailleurs, sans que ces critiques ne mettent dans la balance le fait que Juliette avait 95 ans et écrivait toujours et encore 1 livre tous les 7 mois... Ce manque d'indulgence nous a toujours effaré !!! Mais passons, la très très TRES grande majorité des lecteurs de Juliette sont les gens formidables que vous êtes et nous nous en sommes bien rendu compte quand elle nous a quitté, tous vos messages sont bouleversants et permettez qu'on vous remercie encore une fois aujourd'hui.

Sachez que les 5 derniers livres d'Aldo ont été écrit pour les fans du personnage et de son gang et Juliette était la 1ère fan !

Quelqu'un va reprendre le flambeau?
Non, pas que nous sachions en tout cas...
Mais honnêtement, quelque soit la qualité littéraire d'un "repreneur", le gang écrit sous la plume d'un autre, est-ce que ça nous plairait vraiment ? Pas sur, finalement... non ?

Une réédition?
Et bien oui, une réédition papier de toutes les aventures d'Aldo !
Une édition "collector" pour nous ses fans et exceptionnelle, lisez plutôt :
Son éditeur PLON a donc décidé de publier en novembre l’intégrale des « Enquêtes d’Aldo Morosini » en 2 Volumes !


C
adeau exceptionnel de son éditeur Editions PLON :



la première page du dernier tapuscrit de Juliette…les premières lignes du « Vol du Sancy ».
Merci cher Grégory pour le partage de ce document exceptionnel
(tapuscrit : manuscrit dactylographié


Depuis le 28 janvier 2016 (Editions PLON)


 « Le Vol du Sancy » Des Carats pour Ava ?



Saint-Mandé le 23 juin 2015

Juliette va nous donner un nouvel Aldo Morosini (la 15ème) ... 
les nouvelles aussi sur la page Facebook d'Aldo Morosini... car c'est son site officiel, avec la gracieuse approbation de notre bien-aimée Juliette. Linda, webmaster

 
Les
dernières Aventures d'Aldo Morosini... 1994 - 2016

Synopsis :  « Le Vol du Sancy » Des Carats pour Ava ?
synopsis : Éditions PLON 2016

Accusé d’avoir volé le Sancy, célèbre diamant des joyaux de la Couronne de France, Aldo Morosini va vivre la plus dangereuse aventure de sa vie…

Parce qu’elle l’a tiré d’un mauvais pas, sans même s’en rendre compte, Morosini, ravi, a promis à l’insupportable Ava Astor qu’il lui trouverait un diamant « dut-il le voler à la Tour de Londres » ! Il plaisantait naturellement, mais c’était sans compter qu’Ava est aussi sotte que méchante…

Peu de temps après, il voit débarquer Ava à Venise : elle vient lui réclamer le célèbre Sancy qui vient d’être volé chez Lord Astor. Comme, naturellement, il ne l’a pas, elle l’accuse de vouloir le garder pour lui et le dénonce… Plus incroyable encore, Lord Astor prétend avoir reçu cette même nuit Aldo, qu’il n’a jamais vu, et qu’il lui a volé le Sancy…

Incapable d’accepter pareille situation, et le scandale grandissant, Aldo flanqué d’Adalbert part pour Londres pour rétablir la vérité…

 

Magazine du Mois -  l'Actualité Littéraire  Le Vol du Sancy - Des Carats pour Ava ?



Resumé
Le prince Aldo Morosini est une de nos vieilles connaissances. Cet expert international en pierres precieuses soigne un rhume tenace dans son palais venitien lorsqu'une nouvelle incroyable lui parvient : le Sancy, fabuleux diamant de cinquante-cinq carats qui servit jadis a financer des troupes suisses pour le compte du bon roi Henri IV, a ete derobe dans un chateau anglais. Pis encore, Aldo sejournait non loin de la au moment du larcin, et le malfaiteur s'est fait passer pour lui ! Sans hesiter, il se lance a la recherche du diamant et de l'imposteur en compagnie de son plus fidele complice, l'egyptologue Adalbert Vidal-Pellicorne.
Mais bientot, les deux amis disparaissent sans laisser la moindre trace. Pour retrouver leur cher Aldo, madame de Sommieres et Marie-Angeline du Plan-Crepin entrainent dans leur sarabande endiablee une partie du gotha europeen, quelques lords, un maharadjah, et meme la reine Elizabeth. Un roman d'aventures qui commence dans les brumes de la lagune venitienne pour s'achever dans les brouillards de la Tamise ! Avec une fantaisie toujours aussi petillante, Juliette Benzoni mele histoire de l'art et histoire tout court, intrigue policiere et humour pince-sans-rire.

 
Le Talisman du Téméraire tome 1 - Les trois frères


synopsis : Éditions PLON 2013

Le 2 mars 1476, Charles le Téméraire, le tout puissant duc de Bourgogne est contraint par les Suisses d’abandonner à Grandson, son camp et les richesses fabuleuses qu’il contient. Un trésor dont le joyau le plus important est peut-être son chapeau de parade couvert de perles dont le « fermail » du sommet se compose de pierres exceptionnelles sur un rang de perles : trois rubis dits « Les Trois Frères » et un gros diamant triangulaire bleuté « Le Grand Diamant de Bourgogne ».
Ce fermail qu’il ne reverra jamais, il le considère comme son talisman. Il mourra devant Nancy le 5 janvier 1477… Cinq siècles plus tard, les quatre pierres vont s’appliquer à pourrir la vie d’Aldo Morisini et de son « gang ». Il suffira pour cela d’une visite à son notaire et d’un drame dans l’église Saint-Augustin, à Paris…
 

critique Le Talisman du Téméraire - par Vincent Meylan  2013


Le vol des diamants des ducs de Bourgogne
par Vincent Meylan (Point de Vue)

extrait :
Détail amusant, on retrouve dans ce livre certains personnages croisés il y a fort longtemps dans d'autres ouvrages de dame Benzoni. C'est le cas de *Nicolas de Monforte, comte de Campobasso, un des reîtres italiens qui trahit le Téméraire. Un traître comme on les aime, sans scrupule, cruel et redoutable.
 
...et sur Facebook
Vincent Meylan : Je pense que c'est un des meilleurs. Tellement bien ficelé. Du très bon Benzoni.

* Le comte de Campobasso il ètait l'amante de Fiora Beltrami dans les séries La Florentine
Linda, webmaster
 
le club l'Actualité Littéraire  Point de Vue parle  de Le Talisman du Téméraire


Rubis sur l'ongle
Le prince Aldo Morosini, antiquaire vénitien, sur la piste des joyaux de l'histoire...

extrait :
Comme son maître Alexandre Dumas, Juliette Benzoni a hérité d'un don extraordinarie , elle peut cuisiner l'histore à toutes les sauces, et le résultat est toujours succulent
 
Le Talisman du Téméraire tome 2  - Le Diamant de Bourgogne


synopsis :
Éditions PLON le 2 octobre 2014

Après « Les Trois Frères », les aventures d'Aldo Morosini se poursuivent à la recherche de Marie-Angéline, des rubis et du " Diamant de Bourgogne " du Téméraire.

De disparitions en découvertes, de mensonges en révélations, de la Franche-Comté à Paris en passant par la Suisse, le trésor de Charles le Téméraire ne cesse d’entraîner Aldo Morosini et son « gang » dans une folle aventure.
Après avoir réussi à localiser les rubis dits « Les Trois Frères », c’est à la poursuite d’un gros diamant bleuté, « Le Diamant de Bourgogne », que se lance notre héros. Mais Aldo Morosini doit avant tout retrouver Marie-Angéline qui s’est enfuie en lui subtilisant le rubis qu’il gardait précieusement…

un grand merci à Gregory Berthier (
Éditions PLON) c'est de nouveau très gentil à partager avec nous tous « la novità »

Juliette BENZONI - Le Talisman du Téméraire aux éditions PLON
lire un extrait de : Juliette BENZONI - Le diamant de Bourgogne

 
critique : Le Talisman du Téméraire, tome 2 -  par Vincent Meylan  2014 (Point de Vue)



Le trésor de Bourgogne
extrait:
Une socièté secrète perpétuant les souvenir de l'ordre de la Toison d'Or et de son dernier grand maître bourguignon, Charles le Témérarie se réunit dans la disrète chapelle d'un couvent de Franche-Comté.

...Dans ce second volume consacré à la survie des pierres du trésor de Bourgogne, les deux héros de Juliette Benzoni partent à la recherche de Marie-Angeline de Plan-Crépin...

Vincent Meylan : «... du très bon Benzoni »

 
critique : Le Talisman du Téméraire, tome 2-  par (Le Club) 2014



l'objet de toutes passion? Une pierre précieuse au bleu lumineux
( il y a une petit erreur dans l'article du Club - il y a 20 ans et pas 30 ans que l'histoire d'Aldo Morosini à été publie...)

 

Comment est née l'Étoile bleue
par Juliette Benzoni 1995

 
certains faits écrits dans les détails...
 
  • articles de presse : voir la page spéciale Juliette Benzoni
  • Grand livre du mois 2012: La collection Kledermann
  • les critiques par Vincent Meylan 
  • La paage officiel d'Aldo Morosini sur Facebook
  • Dédicaces
  • détail intéressant...
  • les voeux d'Aldo Morosini
  • création de LaLuna (La Rose d'York)
  • www.plon.fr
  • e-books sur Amazon
 

Juliette Benzoni a écrit un petit dossier
« Comment est née L'Etoile bleue »
pour les lecteurs France-Loisirs en 1995
 



Evelyne/LaLuna (ma soeur) à crée pour nous ce magnifique souvenir de «La Rose d'York », second aventures d'Aldo Morosini - merci beaucoup Evelyne
 

détail intéressant : la Comtesse Felicia Morosini (née Orsini) est la grande tante d'Aldo Morosini


voir les loups de Lauzargues

 
la saga du Boiteux de Varsovie - les premières aventures d'Aldo Morosini
année Titres
1994
1995
1996
1996
L'Étoile bleue
La Rose d'York
L'Opale de Sissi
Le Rubis de Jeanne la Folle

La Suite des aventures d'Aldo Morosini...
 

 
année Titres
1999
2001
2004
2006
2007
2009
2011
2012
2013
2014
2016
Les émeraudes du Prophète
La perle de l'Empereur
Les joyaux de la sorcière
Les "larmes" de Marie-Antoinette
Le collier sacré de Montezuma
L'Anneau d'Atlantide

La Chimère d'Or des Borgia - livre 1
La Collection Kledermann - livre 2
1. Le Talisman du Téméraire 1. Les trois frères
2.
Le Talisman du Téméraire 2. Le diamant de Bourgogne
Le Vol du Sancy - Des Carats pour Ava

une vraie mine de trouvailles...
 
synopsis : La chimère d'or des Borgia - Éditions PLON 2011 (tome 11)


Tandis que le Titanic est en train de sombrer, une riche passagère, la marquise d'Anguisola, est assassinée. Helen Adler, la femme de chambre, a surpris une femme sortant de la suite avec un sac. Puis, après le naufrage, il lui a été impossible de la retrouver. Elle n'en trouve pas davantage trace à New York et elle finit par croire que la meutrière n'as pas survécu.

Vingt ans plus tard, à Venise, Aldo Morosini reçoit un client peu ordinaire; Cornelius Wishbone. C'est un Texan colossalement riche épris d'une célèbre et sublime cantatrice, Lucrezia Torelli. Celle-ci prétend descendre des Borgia. A ce titre, elle n'acceptera d'épouser Cornelius que s'il lui apporte la fabuleuse chimère d'or et d'émeraudes que César Borgia considérait comme son talisman. 

 

La Chimère d'Or des Borgia - critique par Vincent Meylan  2011


image - article de Vincent Meylan
La Chimère sanglante des Borgia - par Vincent Meylan (Point de Vue)

Vincent Meylan, est un journaliste bien connu et spécialiste de la royauté qui a étudié la vie des monarques ces dernières quinze années. Chroniqueur pour  POINT de VUE à Paris. Il a écrit plus d'une centaine d'article sur les joyaux et les familles royales et il est l'auteur de deux biographies royales, l'une sur la Reine Elizabeth II et l'autre sur l'Impératrice Farah d'Iran.
Il est un très bon ami de Juliette Benzoni et lui a dédicacé son livres Bijoux des Reines avec ces mots:

A Juliette Benzoni (tante Juliette) qui sait si bien raconter les histoires des pierres précieuses. A Aldo Morosini, dont nous attendons la nouvelle histoire....

 
synopsis : La collection de Kledermann - Éditions PLON 2012 (tome 12)



extrait :
Blessé par une balle en pleine tête devant le château de la Croix-Haute, Aldo Morosini ne doit son salut qu'à l'habileté d'un jeune chirugien tourangeau qui a su lui extraire...
 
la Collection de Kledermann - critique par Vincent Meylan 2012



Les joyaux des Borgia - par Vincent Meylan (Point de Vue)

extrait :
le problème avec Juliette Benzoni, c'est qu'on a tellement envie de connaître la fin que l'on passe la nuit à la lire.
et...Du
Benzoni en grande forme. Et, ce que est rare, le deuxième volume de la saga est encore mieux que le premier

 
l'article dans Point de Vue ( le club l'Actualité Littéraire 2012)


Grand livre du mois 2012
Avec Juliette Benzoni, la fantaisie est au pouvoir, et l’imagination fait bon ménage avec l’histoire. Vers 1930, dans un château proche de Chinon, le prince vénitien Aldo Morosini prend une balle dans la tête et ne doit son salut qu’à l’habileté d’un jeune chirurgien. Sur son lit d’hôpital, une image le hante : juste avant le coup de feu, il a vu sa femme s’enfuir avec un inconnu… Ainsi commence une intrigue ingénieuse, qui va nous conduire jusqu’en Suisse et soulever bien des questions.
Où est passée la fabuleuse collection de bijoux du beau-père d’Aldo, Kledermann ? Quel est le rôle funeste joué par un descendant des Borgia ? Et notre ami Aldo, remis de sa blessure, réussira-t-il à reconquérir l’amour de son épouse ? Un polar fort énigmatique doublé d’une comédie aux dialogues ciselés !

Dédicaces...

L'Étoile bleue
Heureux seras-tu toi qui liras l'éngime, Étoiles au-dessus, étoiles au-dessus: Tout ce qui est au-dessus appararîtra au dessous. Heureux sears-tu toi qui liras l'éngime Hermès Triségiste

La Rose d'York
:A la mémoire de Jean-François, mon fils disparu. Je lui dois la documentation de ce livre...et tant d'années heureuses...

Le rubis de Jeanne la Folle

à Michel de Grèce qui sait si bien élargir les horizons

Les Emeraudes du Prophète
à ma fille Anne ma première et si précieuse lectrice - Tendrement

La perle de l'empereur
à Vincent Meylan qui m'a fait rencontrer la "Regente" Avec un grand merci et unde grande affection

         

Les joyaux de la sorcière
à Yagel et Patrick de Bourgues
Un affectueux clin d'oeil...

Les larmes de Marie-Antoinette


à Evelyne et Patrick Rebeyrol
mes chers Versaillais..

Le collier de Montezuma
à Alied-Béatrice du Bois Van der Poele
Ma chère amie belge
Qui a voué sa vie à la culture et à la distraction de ses compatriotes

La chimère d'or des Borgias
Aux «Filles des Grands Chemins »


Frédérique Aznag
Linda Compagnoni Walther
Claudia Compagnoni Gibb
Héléne Rouille
qui me sont si chères

en quelques mots...

texte par Linda, webmaster 2011

Je dois encore une fois dire que lorsque j'ai lancé mon site Catherine, le 10 septembre 2008 j'étais incapable de lire un livre en Français! Ce n'est pas une blague, rien que la vérité! Mais enfin, pour quelqu'un d'aussi passionnée sur Juliette Benzoni et ses livres, rien n'est impossible!  

Quand le série « le Bal des Poignards » m'a été offerte par Juliette, pour la première fois de ma vie (ou depuis l'école, pour être exact) je me suis assise pour commencer à lire un livre en Français avec sur les genoux, un gros dictionnaire Français/Allemand ou Anglais!

Et puis La Chimère d'Or des Borgia.
j'avoue que le sentiment est divin de tenir dans ses mains, un livre offert par l'auteur et qui plus est quand il s'agit de Juliette Benzoni - et que ce livre est dédicacé à votre propre nom - alors vous ne pouvez pas le lire comme n'importe quel autre livre ou dans mon cas, le lire comme un boulet de canon!Je sais que mes trois comparses avec qui nous partageons ce même honneur, ont le même sentiment!



Je suis maintenant tombée sous le charme d'Aldo Morosini. Le fait que son épouse Lisa est de mon pays☺ a ajouté à la fascination! J'adore les personnages que tous les fidèles lecteurs des livres Morosini ont le plaisir de suivre depuis des années!

 

détail intéressant :  L'Anneau d'Atlantide

C'est la toute première fois que je lis d'abord le 11ème livre d'une série.
...et me fait sourire de penser que pour une fois, je ne vais plus devoir attendre des années et des années pour avoir la traduction d'un livre de Juliette Benzoni!  - longue vie à cette magnifique langue et longue vie à notre déesse, la romancière  Juliette Benzoni.


L’histoire sur le seul livre que j'ai possédée de cette série? Quand en Octobre 2009, Frédérique, Claudia et moi avons été invitées à rencontrer Juliette Benzoni la première fois, nous avions décidé d’acheter son dernier livre L'Anneau d'Atlantide 2009: à la librairie où ils avaient eu la gentillesse de donner à JouJou, l’adresse de Juliette Benzoni. Fièrement, nous avons montré à Madame Juliette ce que nous venions d’acheter. Alors Juliette Benzoni a appelé "Anne“ (sa fille) : „Regarde ce que les filles ont fait! Et moi qui voulais leur offrir mon dernier livre“! Nous avons été très touchées par ce geste et cela nous donnait déjà un aperçu de la chaleureuse et généreuse personne qu’est la célèbre Juliette Benzoni!

 
détail intéressant :  Le prince Aldo Morosini et sa passion pour « Sprüngli » !



texte Linda, webmaster 2013
Nous savons des livres de Juliette Benzoni sur le séduisant prince Vénitien, expert en bijoux historiques, qu'à chacune des visites d'Aldo Morosini à Zürich, en Suisse, (où son beau-père réside sur la "Goldküste") il se rendra au Paradeplatz pour aller à la Confiserie Sprüngli acheter une assez grande quantité de ces fameuses et délicieuses spécialités tant aimées, pour sa magnifique épouse Lisa, sa délicieuse tante Amélie, Marquise de Sommières, sa comparse Marie-Angéline du Plan-Crépin et lui-même. 

Comme tous les passionnés lecteurs des aventures de son excellence le prince Aldo Morosini, (antiquaire mondialement reconnu) savent : notre héros adore le chocolat ! Mais pas n'importe quel chocolat - ah non - il adore les chocolats suisses de chez Sprüngli  
qu'il ne cesse d'appeler les meilleurs chocolats au monde !

Pour notre toute première invitation à Saint-Mandé en 2009 avec Frédérique et ma fille Claudia, nous avions discuté de ce que nous pourrions offrir à notre auteur préféré et à sa fille Anne - et Frédérique, originaire de Reims, une bout et ces délicieux Biscuits Roses de chez Fossier ! Sans le savoir, nous avions choisi de parfaits cadeaux ! L'adorable  Juliette adores ces Biscuits Roses et les chocolats Sprüngli ont sa préférence !

Mon article aurait pu s'arrêter là, si je n'avais pas commencé à lire l'année dernière les aventures du héros préféré de Juliette, Aldo Morosini de Venise ! Tombée amoureuse de ce bel aventurier, j'ai été de plus en plus amusée d'apprendre que notre très chère amie Juliette, avait une passion pour ces sublimes chocolats, aux fils des aventures Morosini ! A chaque fois que je lisais que notre héros Aldo entrait chez Sprüngli, un sourire me venait, ça m'amusait - et c'est ainsi qu'une idée audacieuse m'est venue à l'esprit...! Et si j'appelais la Confiserie Sprüngli et leur parlais de ce célèbre écrivain Juliette Benzoni? Et si je leur suggérais la joie immense de Juliette Benzoni, si elle recevait de Sprüngli un délicieux petit présent? (après tout, je pense que depuis 1994, Juliette ne fait-elle pas de publicité gratuite pour cette célèbre marque?) 

Guet (bon..) comme on dit en Suisse-Allemand, et si je jouais à Mina Van Zelden ou Angélina - airaient-elles peurs d'entrer dans la célèbre confiserie pour demander à parler au directeur pour lui faire part de ma requête inattendue ? Bien sûr que non (et d'ailleurs j'adore les missions impossibles :-) ! Je ne vais pas vous ennuyer avec ma première visite dans la magnifique boutique Sprüngli, tenant à la main un exemplaire d'une aventure d'Aldo Morosini  - essayant en vain de "vendre" mon idée ! J'ai été reçu avec beaucoup de courtoisie, j'en suis ressortie avec la carte de visite de la Confiserie,  et le conseil d'envoyer ma demande par mail...! 

Je suis rentrée à la maison et j'ai commencé à rédiger mon mail, quasi un roman pour expliquer ma requête - joignant un scan d'un extrait d'un livre parlant des chocolats - ma dédicace personnelle de La chimère d'or des Borgias et usant de tout mon charme pour séduire le responsable qui allait me lire pour envoyer à notre Juliette une boîte de chocolat de leur choix !

Aussitôt dit, aussitôt fait - mon mail était envoyé, restait à attendre l'impossible ! 

Et... le miracle est arrivé - disons.. Qu’il a fait quelques détours ☺ ! J'ai reçu un appel téléphonique de la secrétaire de direction du directeur de Sprüngli, une charmante dame, qui me confirmait que pourquoi pas effectivement envoyer à Madame Benzoni un "cadeau d'anniversaire" venant tout droit de la célèbre Confiserie!

Le 30 Octobre de l'année dernière, alors que nous étions invitées à Saint-Mandé, pour célébrer son 92ème anniversaire, une Juliette tout sourire m'a regardé et me dit : "Linda, savez-vous quelque chose à propos de ceci?", me montrant cette magnifique boîte de chocolat de la Confiserie Sprüngli ! Mais pas seulement... elle nous lut la carte d'anniversaire avec les voeux du directeur de Sprüngli !

C'était déjà sensationnel à mes yeux, mais que Frau Howald ait veillé à ce que le nom de notre Aldo Morosini' soit également sur la carte d'anniversaire m'a laissé sans voix et m'a beaucoup ému !
J'adore les "happy-endings"☺

p.s Je finis ce compte-rendu par une dernière anecdote :  Frau Howald m'a révélé qu'elle était aussi une lectrice des livres de Juliette Benzoni !

La Confiserie Sprüngli est un fabricant de confiseries de luxe suisse fondée en 1836. A ne pas confondre avec Lindt & Sprüngli ! 
© compte-rendu Linda - © traduction Frédérique - ©création Evelyne/LaLuna
 

 
détail intéressant : surprise dans le calendrier de Noël 2013


le 22 décembre 2013 création de Evelyne


le 8 décembre 2013 création de Frédérique
 
détail intéressant : surprise dans le calendrier de Noël 2014


Le Talisman du Téméraire

dans le calendrier de Noël 2014 - par Linda, webmaster

extrait de « Les Trois Frères »  tome 1  - publié 2013 par PLON

«
Sa main disparut dans une poche de sa robe noire et en tira un sachet de velours coulissant dont il sortit un étrange objet qui accrocha immédiatement l’attention de son visiteur…

Pour le commun des mortels, cela ressemblait vaguement à un arbuste d’or, mais pour le regard averti de Morosini, c’était une monture que l’on fixait jadis au sommet d’une coiffure d’homme, couronne fermée ou chapeau de parade. On appelait ce couvre-chef un épi, voire un cimier, ce qui était faux, le cimier portant les plumes du casque…

Le Baron trancha la question :

- On disait que c’était un «  fermail », ce qui me paraît absurde puisque ceci ne fermait rien. Toujours est-il que c’est ce qui reste de ce que le Téméraire considérait comme son talisman.

Non sans raison ! Dès l’instant où il l’a perdu ici, à Grandson, le sort des armes lui est devenu contraire. Il y a eu Morat tout proche et enfin Nancy où la mort l’attendait
»...

 

le 20ème anniversaire (1994 - 2014) du premier livre «
L'Etoile bleue » par Juliette Benzoni




Pour fêter le 20ème anniversaire
(1994 - 2014) du premier livre Aldo Morosini, héro adoré de Juliette Benzoni - notre Benzonette Hélène a créé pour nous ce magnifique poster. Merci énormément pour cette sublime composition que personnellement, j'adore. Le charmant gentlemen que l'on voit sur le poster n'est autre que Dean Martin...



© 2008 - 2017 linda compagnoni walther
design par LaLuna